Le Représentant spécial CHOI discute du financement des élections avec le Président de la CEI

précédent suivant
4 fév 2008

Le Représentant spécial CHOI discute du financement des élections avec le Président de la CEI

Abidjan le 04 février 2008........ Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, a évoqué lundi à Abidjan le financement du processus électoral avec le Président de la Commission Electorale Indépendante, Robert Beugré Mambé.



« Si le financement est fait par le Gouvernement ivoirien, celui-ci a cependant besoin de l'aide internationale », a déclaré à la presse le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'issue d'un tête-à tête d'une demi-heure avec M. Mambé au siège de la CEI. Il s'est donc agi de voir dans quelles proportions la Communauté internationale peut apporter son concours afin d'accélérer le processus, a ajouté M. Choi.

De même, la certification confiée à l'ONUCI a également été évoquée. « Celle-ci devrait être faite, non pas dans le but de mettre en cause le processus mais plutôt pour le faciliter pour qu'il puisse être accepté par tout le monde y compris les Ivoiriens et la communauté internationale » , a expliqué le Représentant spécial qui avait déjà rencontré le Président de la CEI, le 28 novembre dernier, une semaine après son arrivée en Côte d'Ivoire pour y assumer ses fonctions.