Le Représentant spécial adjoint s’imprègne des réalités et de l’avancement de la réconciliation nationale dans la région de la Mé

précédent suivant
16 jan 2014

Le Représentant spécial adjoint s’imprègne des réalités et de l’avancement de la réconciliation nationale dans la région de la Mé

Le Représentant spécial adjoint en charge de l'Etat de droit, Arnauld Akodjénou s'est dit rassuré et optimiste , au terme d'une visite de terrain qu'il a effectuée le mercredi 15 janvier 2014 à Adzopé (105 kilomètres d'Abidjan), pour toucher du doigt les réalités locales et échanger avec aussi les autorités que les populations de la région de la Mé.



Cette visite se situe dans le cadre des rencontres périodiques de la direction de la Mission, initiées dans les différentes régions du pays, afin de faire un suivi régulier de l'évolution du processus de réconciliation nationale, conformément au mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Avant de rencontrer les autorités administratives, militaires et locales réunies autour du Préfet de Région, M Al-Hassana Sanogo, qui lui a présenté les effets de la crise post électorale sur sa Région, le Représentant spécial adjoint a eu une séance de travail avec le personnel de la Mission en poste à Adzopé.



La région de la Mé, dont Adzopé est le chef- lieu de région, a souvent été en proie à des incidents à répétition et à des tensions intercommunautaires. Dans ce contexte, M Akodjénou a eu des échanges avec les populations composées essentiellement des chefs coutumiers et communautaires ainsi que des représentants des femmes et des jeunes. Le Représentant spécial adjoint a expliqué à ses différents interlocuteurs le mandat de l'ONUCI qui est d'accompagner la Côte d'Ivoire sur quatre éléments principaux que sont : le dialogue politique, les droits et devoirs des citoyens, la sécurité et le renforcement de l'autorité de l'Etat. Aux leaders communautaires ainsi que les représentants de la société civile, il les a exhortés à jouer leur rôle de veille et de rapprochement des communautés avant de souligner celui de l'ONUCI. « Vous êtes les vrais acteurs de la réconciliation nationale et le rôle de l'ONUCI est de travailler tous les jours aux côtés des autorités civiles, militaires et des populations pour la mise en application de ces quatre points », poursuivi le numéro deux de la Mission. Il a aussi demandé aux populations de respecter l'autorité de l'Etat et les structures étatiques, afin de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés et de réaliser l'union et l'entente dans la région.



Les Représentants de la société civile qui ont pris part à cette rencontre ont mis en exergue la bonne cohésion des diverses communautés et fustigé les actes et actions des leaders politiques. Ils ont fortement exprimé leur désir de continuer de vivre ensemble pour le développement de leur région et sollicité l'aide de l'ONUCI pour aider à accélérer le dialogue politique. « A aucun moment la population ne m'a donné le sentiment de se sentir victime ou porteuse de récriminations ou vivant sur le passé, j'ai plutôt eu le sentiment qu'elle veut tourner la page et à travers ce genre d'échanges, nous pouvons rester optimistes », a souligné M Akodjénou à la fin de la rencontre. « J'ai eu à faire à des hommes, des femmes, des jeunes et des chefs décidés à prendre à bras le corps la situation en ce qu'elle est aujourd'hui et à aller de l'avant, et positivement vers la nécessaire réconciliation », a-t-il, par ailleurs ajouté.



Le Représentant spécial a fait quelques recommandations aux autorités administratives leur demandant d'initier des rencontres périodiques de concertation sur les sujets d'intérêt national avec leurs administrés : jeunes, femmes, chefs communautaires et religieux, société civile, corporations.



Le numéro deux de l'ONUCI et sa délégation ont par la suite eu une séance de travail avec le procureur de la République, Madame Sadia Sabine qui a fait l'état des lieux de la justice à Adzopé. Elle a, dans ce cadre fait cas de l'impact de la réforme du secteur de la justice à travers les trois volets notamment les procédures, la formation et la réhabilitation des équipements et infrastructures. « Nous travaillons dans le strict respect de l'Etat de droit et je peux vous dire que les populations, les justiciables sont satisfaites», a dit Mme Sadia.



Elle a tenu à remercier particulièrement l'ONUCI pour l'aide apportée dans la réhabilitation de la Maison d'arrêt d'Adzopé, saccagée en mai 2013. Accompagné du procureur, le Représentant spécial adjoint a effectué une visite sur le site de la Maison d'arrêt, pour se rendre compte des travaux de rénovation actuellement en cours. Il a apprécié les progrès des travaux, le professionnalisme et la motivation du personnel pénitentiaire bien que la prison ne soit pas encore opérationnelle. « Tout cela me laisse optimiste », a-t-il conclu.