Le Représentant Spécial Adjoint reçoit les observateurs nationaux

1 nov 2010

Le Représentant Spécial Adjoint reçoit les observateurs nationaux

Abidjan 1 novembre 2010... Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a reçu, lundi 1 novembre 2010, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une délégation d'observateurs nationaux de l'élection présidentielle du 31 octobre.

M. Ngokwey a souligné, lors de la rencontre, que les observateurs nationaux ont été des acteurs incontournables dans le bon déroulement de l'élection. «Vous avez joué votre partition dans le succès de ce scrutin ; grâce à vous, la Côte d'Ivoire vient de donner une leçon de maturité politique à toute l'Afrique », a-t-il dit.

Mme Bernadette Houndekandji, responsable du bureau de la Certification de l'ONUCI, a assisté à la rencontre avec les observateurs. Elle a mis en exergue leur importance à la certification de l'élection, qui fait partie du mandat du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi.

« Nous avons besoin de vous car vous connaissez mieux les réalités du terrain», a dit Mme Houndekandji à l'attention des observateurs, saluant le travail qu'ils ont accompli pendant le scrutin du 31 octobre. Elle a souligné que leur présence dans les lieux de vote avait été un réel motif de satisfaction pour les Nations Unies.

Deux mille à 2.500 observateurs nationaux, tous membres de la société civile, avaient été déployés, dimanche, sur les lieux de vote grâce à l'appui du système des Nations Unies.