Le Représentant spécial adjoint principal participe au déjeuner débat sur la loi de la programmation militaire ivoirienne

précédent suivant
29 jan 2016

Le Représentant spécial adjoint principal participe au déjeuner débat sur la loi de la programmation militaire ivoirienne

La 31ème édition du déjeuner débat organisée par la Division Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l'Opération des Nation Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), s'est déroulée ce 28 janvier 2016, au siège de la Mission onusienne à Abidjan.



Cette édition à laquelle participaient le Représentant spécial adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu, et le Commandant de la Force onusienne, le Général Didier L'Hôte, avait pour thème '' la loi de la programmation militaire 2016-2020 : quel rôle pour la Commission sécurité et défense de l'Assemblée nationale ivoirienne ?''



À cette occasion, M. Munzu a réaffirmé l'engagement de l'ONUCI à encourager et à soutenir toute initiative visant à améliorer la sécurité et le bien-être des populations. Rappelant la Résolution 2226 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies, il a indiqué que celle-ci donnait mandat à la Mission onusienne d'accompagner le Gouvernement ivoirien dans sa mission de Réforme du Secteur de la Sécurité et dans la mise en place la Stratégie globale de la sécurité nationale. « C'est pourquoi, ce présent débat nous offre un cadre d'échange fructueux », a fait savoir M. Munzu.



Au cours de cette rencontre qui regroupait plusieurs membres des partis politiques et de la société civile, le député Kouassi Kramo de la Commission Sécurité et Défense de l'Assemblée nationale, a expliqué le rôle de sa structure dans l'élaboration du projet de la loi de programmation militaire, le vote des textes et le suivi de l'exécution de cette loi. Selon lui, la RSS représentait un véritable défi pour les Etats africains. Il a également indiqué que la loi de la programmation militaire était une étape majeure dans cette réforme.





Cette loi est une avancée importante pour la RSS





Expliquant l'action de sa Commission, il a indiqué qu'elle s'était faite d'abord en amont avec la participation de ses membres aux différents stades de l'élaboration du projet de loi par le Conseil National de Sécurité. « Lorsque la Commission a reçu le texte le 4 janvier 2016, elle a suggéré et obtenu des modifications permettant d'éclairer la plénière. Il y a eu le vote de la loi. Mais elle ne met pas fin au travail de la Commission qui doit faire le suivi », a soutenu le député Kramo.

Il a, par ailleurs, indiqué qu'en dépit du fait que cette loi soit une grande première, des mécanismes pour permettre son application effective sont prévus. Ainsi, un cadre permanent d'échanges entre le Parlement et le Ministère délégué à la Défense a été créé. Et dans ce cadre, des visites sur le terrain sont prévues.





« Cette loi est une avancée importante pour la RSS. Le succès de la RSS repose sur la confiance de la population. La Commission entend prendre ses responsabilités pour rendre cette confiance possible », a souligné M. Kramo.



Il faut rappeler que la loi de la programmation militaire a été votée le 11 janvier dernier par l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.