Conflits fonciers : les leaders communautaires de Tengrela réclament une médiation de l’ONUCI

29 jan 2016

Conflits fonciers : les leaders communautaires de Tengrela réclament une médiation de l’ONUCI

Une centaine de leaders communautaires de Tengrela, localité située à environ 800 km d'Abidjan, ont souhaité une médiation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour le règlement des conflits fonciers dans le département. Cette proposition a été faite, le jeudi 28 janvier 2016 lors de l'opération de sensibilisation dénommée ONUCI Tour, initiée par le Bureau de l'Information publique de la Mission onusienne.



L'objectif de cette session d'information et d'échanges, selon le Coordonnateur du Bureau de l'ONUCI à Korhogo, Adama Tindé, est de contribuer à la préservation de la cohésion sociale entre des communautés opposées par des conflits fonciers depuis quelques mois. « L'ONUCI ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans le processus de consolidation de la paix et du développement ; développement qui ne peut être possible que dans la préservation de la coexistence pacifique entre les différentes communautés de Tengréla », a-t-il indiqué en substance.



Pour le Secrétaire général de la préfecture de Tengréla, Jean-Paul Bah Bi Irié, les véritables problèmes dans sa circonscription, ce sont les conflits fonciers. « Chaque fois qu'il y a un problème, nous nous réunissons avec les protagonistes et leur apportons l'éclairage de l'administration, en vue de les remettre ensemble », a-t-il dit.

Les composantes Information publique, Droits de l'Homme, Affaires civiles ainsi que Police des Nations Unies, ont expliqué les défis de la Mission pour accompagner les populations locales dans le cadre de la consolidation de la paix, du renforcement de la cohésion sociale ainsi que de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).



Au terme des échanges, les populations ont pris l'engagement de collaborer avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les douanes pour, non seulement assurer la sécurisation de la frontière, face aux menaces djihadistes, mais aussi pour faciliter la collecte des taxes douanières.



Par ailleurs, les différentes communautés ont souhaité un renforcement des capacités des populations dans la lutte contre les VBG, notamment l'excision, le mariage forcé ainsi que pour assurer la scolarisation des filles.



Pour apporter une réponse concertée aux différentes préoccupations évoquées par les populations lors de cette rencontre de proximité, l'ONUCI prévoit d'organiser, dans le courant du mois de février 2016, une activité dénommée ''dialogue intercommunautaire'', dans la cité de Tengrela.