Le Représentant Spécial adjoint principal du Secrétaire Général inaugure le centre de formation en sécurité de l’ONUCI à Abidjan

précédent suivant
9 jan 2015

Le Représentant Spécial adjoint principal du Secrétaire Général inaugure le centre de formation en sécurité de l’ONUCI à Abidjan

Abidjan, le 8 janvier 2015-Le Représentant Spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu, a ouvert, le 8 janvier 2015, à Abidjan, le centre de formation en sécurité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



S'exprimant à cette occasion, le numéro 2 de la Mission onusienne a estimé que cet établissement aura pour principale tâche de poursuivre le perfectionnement continu du personnel de sécurité de l'ONUCI et des agences du Système des Nations Unies (SNU).



« La vocation du centre c'est de servir non seulement le personnel de l'ONUCI mais aussi le personnel des agences onusiennes partout en Afrique, qui utilise les services de sécurité du Système dans leur triple dimension : militaire, policière et civile », a indiqué M. Munzu.



Pour sa part, le chef de la sécurité de l'ONUCI et des agences du SNU en Côte d'Ivoire, Pango Roxy, a déclaré que le travail de sécurité, une fonction essentiellement technique, exigeait une formation permanente.



«Les agents qui utilisent des armes doivent être hautement qualifiés. Ce centre nous permet d'exécuter cette tâche de qualification et de requalification de tous les officiers de sécurité en temps réel, contrairement à ce qui s'est passé jusque-là. Nous dépendions en effet par le passé de centres de partenaires », a-t-il souligné.



« Nous aurons à présent l'opportunité de contrôler notre calendrier et le type de formation que nous pouvons donner à tous nos officiers de sécurité», a également soutenu M. Roxy.



Pour lui, au-delà de cet intérêt, ce centre va permettre au personnel de sécurité des autres agences du SNU partout en Afrique d'avoir les mêmes formations destinées spécifiquement aux Nations Unies et en tenant compte des tâches quotidiennes assignées aux officiers de sécurité.



Ce centre offre enfin, de l'avis des spécialistes, l'avantage de former un grand nombre d'officiers de sécurité sur place et à moindre coût. Il est destiné à donner aux officiers de sécurité des Nations Unies toutes les formations susceptibles de les rendre aptes et efficaces dans leur rendement quotidien.



La première session de formation qui doit regrouper des officiers de plusieurs pays du monde, est prévue à partir du 12 janvier 2015.