Le Représentant spécial adjoint principal, Abou Moussa, participe au démarrage de l’identification à Abidjan

30 sep 2008

Le Représentant spécial adjoint principal, Abou Moussa, participe au démarrage de l’identification à Abidjan

Abidjan, le 29 septembre 2008...Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, Abou Moussa, a pris part ce matin, au démarrage de l'opération d'identification de la population et de recensement électoral dans le district d'Abidjan, aux côtés du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.

L'opération avait été lancée le 15 septembre à Yamoussoukro, l'une de sept villes choisies pour une phase pilote. La cérémonie d'aujourd'hui marquait le début de sa généralisation au reste du pays. L'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) appuie cette opération, notamment au niveau du transport, de la logistique et de l'assistance technique.

S'exprimant en marge de la cérémonie, M. Abou Moussa a réaffirmé la volonté de la mission à apporter son concours à l'opération, tout en soulignant l'importance de celle-ci pour le processus électoral. « L'ONUCI est heureuse d'être associée à cet évènement, qui constitue une ligne droite aux élections transparentes et crédibles et souhaiterait que tous les moyens financiers nécessaires soient mis à la disposition de la CEI pour parachever le processus en cours », a-t-il indiqué.

Pour sa part, M. Soro a dit son soulagement de voir le démarrage effectif de l'opération qui, a-t-il indiqué, a pour objectif d'établir une liste électorale et de donner la carte d'identité aux citoyens. Il a exhorté les populations à participer massivement à l'opération dans une « ambiance de sérénité » avant de réaffirmer la volonté de l'Etat à honorer ses engagements financiers pour la bonne poursuite de l'opération.

Le concours accordé par l'ONUCI à l'opération va de la facilitation des visites de terrain par les structures nationales, leur permettant de faire l'état des lieux des centres de collecte réhabilités avant le lancement de l'identification, au transport de matériel.

Au mois d'août dernier, la mission avait transporté une partie du matériel de l'opérateur technique, Sagem Sécurité, à partir de l'Europe. De même, elle a assuré le transport d'équipements et matériels vers certains sites inclus dans l'opération pilote, avant d'acheminer, le 25 septembre, plus d'une tonne de matériel de la Sagem, d'Abidjan à Nassian, un des 70 centres départementaux.

La mission apportera également son concours pour le déploiement du matériel dans les sites les plus éloignés et difficiles d'accès, qui sont au nombre de 10