Le Représentant Spécial adjoint présente la Résolution 2226 aux partis politiques, à la société civile et aux partenaires de la Côte d’Ivoire

précédent suivant
10 sep 2015

Le Représentant Spécial adjoint présente la Résolution 2226 aux partis politiques, à la société civile et aux partenaires de la Côte d’Ivoire

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu, a présenté, le 9 septembre 2015, la Résolution 2226 (2015) du Conseil de sécurité aux partis politiques, aux membres de la société civile, aux parlementaires et aux partenaires au développement, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan.



Cette présentation a été faite au cours du 29ème déjeuner-débat organisé par la Division de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l'ONUCI.



Selon Simon Munzu, cette résolution marque un tournant important dans la mission de l'ONUCI en Côte d'Ivoire, car pour la première fois, le Conseil de sécurité envisage le transfert progressif par l'ONUCI de sa mission de sécurité au Gouvernement.



Selon le Représentant spécial adjoint, la Résolution 2226 donne à l'ONUCI, entre autres missions, celles de la protection des civils, d'accompagnement du Gouvernement dans le domaine de la RSS et du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).



M. Munzu a expliqué à son auditoire que pour les prochaines élections, la Résolution 2226 donne à l'ONUCI un rôle limité, notamment en matière de soutien logistique dans les zones difficiles d'accès. En dehors de ces missions, l'ONUCI, par le biais de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, sera appelée à assurer les bons offices auprès des différents acteurs politiques pour les encourager à œuvrer pour la paix et le dialogue.



Par ailleurs, la Résolution 2226 met en exergue et apprécie les avancées réalisées par la Côte d'Ivoire dans le processus de normalisation, notamment dans la consolidation de l'Etat de droit. « La Résolution appelle, à cet effet, tous les acteurs ivoiriens à travailler ensemble pour faire de cette étape un véritable succès », a indiqué M. Munzu.



Évoquant la responsabilité des différents acteurs dans le processus de normalisation, le Représentant spécial adjoint a rappelé que le Conseil de sécurité exhorte ceux-ci à coopérer pour l'application de la Résolution 2226.



S'agissant du rôle du Gouvernement ivoirien, le Conseil de sécurité, tout en prenant acte des progrès réalisés, lui demande d'œuvrer davantage à l'établissement de l'Etat de droit. La Résolution 2226 demande, par conséquent, au Gouvernement de traduire en justice, quel que soit leur camp, tous les auteurs présumés de violations des droits de l'Homme commises pendant la crise post-électorale de 2010-2011.



« L'ONUCI entend continuer à accompagner le peuple de Côte d'Ivoire et le Gouvernement ivoirien pour réussir la consolidation de l'Etat de droit », a indiqué M. Munzu.