Consolidation de la paix à Bondoukou : l’ONUCI initie des échanges entre le corps préfectoral et les leaders traditionnels

10 sep 2015

Consolidation de la paix à Bondoukou : l’ONUCI initie des échanges entre le corps préfectoral et les leaders traditionnels

Ils étaient plus d'une trentaine de participants dont des Sous-préfets, des Chefs de villages et des Reines-mères du département de Bondoukou, à prendre part à la formation de deux jours initiée par le Bureau régional de Bondoukou de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) les 8 et 9 septembre 2015 sur le thème : ''Le rôle du chef de village, ordinairement et singulièrement, avant-pendant et après les élections. Sa contribution au renforcement de la cohésion sociale pendant la période électorale''.



Sur les objectifs de cette plateforme d'échanges et de formation mis en œuvre par le bureau des Affaires civiles de l'ONUCI, Léon Krizoua et Timothée Munyabwito du Bureau de Bondoukou, ont indiqué qu'il s'agit, dans le cadre de l'interaction de la Mission avec toutes les composantes de la société ivoirienne pour consolider la paix, d'amener les chefs coutumiers et l'autorité administrative à s'investir davantage dans les échanges et le partage des expériences afin de s'approprier les mécanismes nécessaires et utiles de promotion et de consolidation de la paix.



« A la veille des élections qui seront déterminantes pour la paix en Côte d'Ivoire, il est mieux indiqué que les esprits et les cœurs soient préparés, d'où l'importance et la justesse de cet atelier de l'ONUCI », a tenu à souligner, au nom du Préfet de région, le Secrétaire général de la Préfecture de Bondoukou, Kalidja Kouamé.



Les sujets débattus par les participants lors de cet atelier, ont été axés sur leur expérience portant sur la problématique du renforcement de la cohésion sociale, le statut et la place des chefs coutumiers au renforcement de la cohésion pour l'avènement d'un climat électoral apaisé et sur les capacités des chefs traditionnels et des sous-préfets dans la prise en charge et la réduction des tensions communautaires pour un renforcement de la cohésion sociale avant, pendant et après les élections.



Selon le Coordonnateur des bureaux de l'ONUCI pour le Gontougo et le Boukany, Rigue Prosper Moigmbaye, « dans cette période pré-électorale, la consolidation de la paix et le rétablissement de la cohésion sociale reste toujours à l'ordre du jour ». A l'ouverture des échanges, il a invité les participants, notamment les membres du corps préfectoral et les chefs coutumiers, à remplir chacun sa part du contrat social qui lie les uns aux autres par le respect des normes de la bonne gouvernance, par la promotion des valeurs de la culture de la paix, et aussi par le respect des lois et règles que l'état s'est donné.



Lors des discussions qui ont suivi, les participants ont fait ressortir quelques préoccupations, notamment les manœuvres politiciennes qui fragilisent la cohésion sociale en cette période pré-électorale, le chômage des jeunes, qui jette cette catégorie de la population dans la rue et la met à la merci des politiques, mais également la mise en œuvre du nouveau statut des chefs et rois.



Au terme de l'atelier, les participants, avec à leur tête, le Chef de village de Wolékéhi Sié Kobenan, ont salué cette initiative de l'ONUCI qui a permis le partage d'expériences entre les chefs du département et l'autorité administrative.



Cette rencontre a également permis, de l'avis de M. Kobénan, de rassurer le corps préfectoral et la Mission onusienne, de l'engagement des chefs coutumiers de la région, à préserver la cohésion sociale face à la discorde, la manipulation politique. « Nous allons parler avec les politiciens sur le bon ton à avoir lors des meetings, éduquer nos populations civiles en partageant les informations, afin d'instaurer la confiance et la collaboration, conditions nécessaires pour créer un environnement électoral apaisé », a-t-il conclu