Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, s’imprègne des réalités du terrain à Guiglo

précédent suivant
21 jan 2014

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, s’imprègne des réalités du terrain à Guiglo

Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général (RSASG) et par ailleurs Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies SNU) en Côte d'Ivoire, Mbaye Babacar Cissé, s'est rendu, le 20 janvier 2014, à Guiglo, localité située 532 km au nord-ouest d'Abidjan, pour sa première visite sur le terrain.



« Ma visite s'inscrit dans l'optique d'une prise de contact et ce, dans le cadre de mes nouvelles fonctions au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des agences du Système des Nations Unies. Je suis également ici pour préparer la prochaine visite d'Aichatou Mindaoudou, chef de l'ONUCI », a indiqué M. Cissé.



Le Coordinateur du SNU, qui a eu une séance de travail avec le corps préfectoral de Guiglo durant son séjour, a ajouté que la prochaine mission de Mme Mindaoudou devrait permettre de déceler les attentes des populations et des autorités administratives en vue d'un meilleur accompagnement des agences du SNU, dans le cadre de la relance économique et de la réinsertion des ex- combattants.



Messambé Koné, préfet du département de Guiglo et de la région du Cavally a, pour sa part, indiqué sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour la réussite de la prochaine mission de la Représentante Spéciale dans sa localité. « Nous avons une idée de nos attentes. Nous notons également que la sécurité s'est nettement améliorée à Guiglo depuis la dernière visite de Madame Mindaoudou », a-t-il ajouté.



La délégation du Coordonnateur humanitaire s'est ensuite rendue à Zouan-Nedrou, village situé à 7 km de Guiglo où elle a visité un magasin de stockage de produits vivriers. D'une capacité de 30 tonnes, l'ouvrage a été offert par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) aux femmes de la localité.



M. Cissé s'est également rendu sur le site du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) qui abrite 288 démobilisés qui suivent une formation en recyclage des déchets plastiques.