L’ONUCI forme les médias de la région de l’Indénié-Djuablin

précédent suivant
21 jan 2014

L’ONUCI forme les médias de la région de l’Indénié-Djuablin

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, à Abengourou, à 210 km à l'est d'Abidjan, un atelier de sensibilisation et d'échanges de deux jours, à l'intention de la presse et des radios de proximité de la région de l'Indenié-Djuablin.

Cette formation qui a débuté le lundi 20 janvier 2014, avec pour thème : « La gestion de la rumeur et des conflits locaux, le respect des Droits de l'homme, gages d'une cohésion sociale renforcée et d'un environnement apaisé », a été présidé par le Sous-préfet d'Aniassué, représentant le préfet de région et du département d'Abengourou.

A cette occasion, Zina Luc, le Coordonnateur de l'ONUCI-Abengourou a rappelé l'importance que la mission onusienne accorde à la gestion de la rumeur, au renforcement de la cohésion sociale et au respect des Droits de l'homme, en vue de la reconstruction d'une Côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même.



« Après toutes les élections, le contexte actuel se caractérise par des défis multiformes que sont : la reconstruction du pays, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, et la relance de l'économie locale. Ces défis ne peuvent être relevés, si chaque jour, des rumeurs de toutes sortes viennent perturber le fragile équilibre social », a-t-il indiqué. Par ailleurs, M. Zina a soutenu que l'ONUCI s'emploie à sensibiliser dans toute la Côte d'Ivoire, l'un des piliers importants de la paix et de la stabilité, à savoir les médias en l'occurrence les radios de proximité et les journalistes afin que les informations distillées, ici et là, soient fiables et crédibles.





Le 2ème adjoint au maire d'Abengourou, Tia Ousmane, s'est réjoui du choix de sa localité pour l'organisation de cette activité qui permettra aux participants d'être mieux outillés pour le respect de leur cahier de charge et participer pleinement à la consolidation de la paix et au développement dans la région.

Quant au Sous-préfet d'Aniassué, Tokpah Soumahoro, au nom du préfet de région et du département d'Abengourou, a invité l'assistance à bien profiter des enseignements afin d'éviter d'être les auteurs d'un quelconque conflit.

« Les Medias, instruments de communication, d'information, d'éducation et de formation sont pour le citoyen lambda un canal de vérité. Malheureusement, c'est souvent eux qui traitent les informations avec légèreté et exagération », a-t-il précisé.

Les participants au nombre de 25, en provenance d'Abengourou, d'Agnibilékrou, de Bettié et de Niablé ont donc bénéficié des instructions sur les sous-thèmes suivants : « Medias et gestion de la rumeur pour un environnement apaisé », « Droit de l'homme et paix sociale » et « Prévention-Gestion et règlement des conflits : Principes et Dynamiques » qui ont été respectivement animés par Ladji Sidibé du Bureau de l'Information Publique, Guy Claude Aka de la Division des Droits de l'homme et Taiyou Tchounzin Njende de la section des Affaires Civiles.

Cet atelier a pour objectif principal de créer les conditions optimales pour que les journalistes et les radios de proximité deviennent des acteurs clefs dans le maintien et la consolidation de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.