Le Représentant spécial adjoint, Arnauld Akodjènou, visite le centre d’écoute de la CDVR de Vridi

précédent suivant
4 juil 2014

Le Représentant spécial adjoint, Arnauld Akodjènou, visite le centre d’écoute de la CDVR de Vridi

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou, a visité le centre d'écoute de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), ce jeudi 3 juillet 2014, à Vridi au sud-est d'Abidjan. Il était accompagné des représentants résidents du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), d'ONU Femmes, du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), ainsi que de représentants des Ambassades de Belgique et de Grande Bretagne en Côte d'Ivoire.







Pour Arnauld Akodjènou, cette visite était très importante dans la mesure où elle a permis à l'ONUCI et aux partenaires au développement de constater l'effectivité des auditions, de prendre connaissance des problèmes que rencontre la Commission et de recueillir les impressions des victimes, sans interférer dans le processus. « Le constat sur le terrain va nous permettre d'aider la CDVR à pallier les insuffisances, notamment en terme de sensibilisation et de logistique. Les pluies de ces derniers jours n'ont pas permis l'affluence que connaissaient les centres d'écoute, bien que nous ayons pu constater ce jour une affluence soutenue. Nous essayons de voir dans quelle mesure appuyer la CDVR, de sorte que des structures mobiles puissent aller plus facilement vers les victimes dont on connait les lieux d'habitation », a-t-il fait savoir.



Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies a indiqué, à cet effet, que l'ONUCI pourrait intervenir dans le transport du matériel dans les zones de l'intérieur du pays débordées par l'affluence lors de l'audition des victimes et témoins, et qui faisaient face à une insuffisance de matériel. « Nous allons aider la Commission à y acheminer le matériel le plus vite possible. C'est une course contre la montre parce qu'il nous faut aider la Commission à atteindre le nombre de victimes à auditionner qu'elle a prévu afin que cela participe de manière réelle au processus de réconciliation dans ce pays », a déclaré M. Akodjènou.



Pour sa part, la Commissaire central à la CDVR, Goffry Kouame Kra, a fait savoir que son Institution souhaitait que l'ONUCI continue d'apporter son appui. « Depuis le début, nous avons un appui de l'ONUCI et de tous les partenaires au développement. Il fallait qu'ils viennent sur le terrain pour voir ce qui se fait sur le terrain. Je crois qu'ils ont été satisfaits. Ils ont vu que les activités que nous menons se déroulent le mieux possible », a-t-elle indiqué.



Notons que le Représentant spécial adjoint a visité récemment les centres d'écoute de la CDVR à Anyama et Yopougon. A ce jour, 35.000 personnes se sont fait auditionner sur toute l'étendue du territoire ivoirien.



L'opération se poursuit et doit prendre fin le 31 juillet 2014.