LE PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN EST SUR LA DERNIERE LIGNE DROITE, ESTIME LE CHEF DE L’ONUCI

25 aoû 2008

LE PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN EST SUR LA DERNIERE LIGNE DROITE, ESTIME LE CHEF DE L’ONUCI



Bissau, le 25 août...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a présenté les progrès enregistrés dans le processus de paix ivoirien, à la 14è réunion des chefs de mission de paix en Afrique de l'Ouest ouverte lundi à Bissau.

Devant ses homologues du Bureau des Nations Unies de l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) et du Chef du Bureau des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Guinée Bissau (UNOGBIS), M. Choi a indiqué que le processus électoral ivoirien se trouvait sur la dernière ligne droite. Il a ensuite souligné la détermination des acteurs politiques ivoiriens à tenir l'élection présidentielle le 30 novembre 2008 comme prévu. Aux titre des avancées il a cité, notamment, le bouclage du financement du processus électoral, le cantonnement des ex combattants, le transport par l'ONUCI du premier lot du matériel électoral destiné à l'identification et à l'enrôlement des électeurs. Le chef de l'ONUCI a également fait état de l'importance de démarrer sans délais les opérations d'identification.

De même, il a rappelé les tâches à commencer ou à achever dans la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou. A ce sujet, il a évoqué le Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) avec le lancement des « 1000 microprojets » de l'ONUCI pour faciliter la réintégration socioéconomique des ex-combattants, des miliciens et des jeunes à risque. Cette opération ne remplace pas des programmes de réintégration devant être exécutés par le gouvernement. Son objectif est de contribuer à la création d'un environnement apaisé et stable pendant la période électorale.

Les participants ont par ailleurs échangé sur les derniers développements en Afrique de l'Ouest à la lumière des prochaines élections prévues en Côte d'Ivoire, en Guinée Conakry et en Guinée Bissau.

Invité spécial à la rencontre, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambas, a fait un large tour d'horizon de la situation dans la région et insisté sur la nécessité d'un environnement stable pour permettre de s'atteler à la lutte contre la pauvreté en vue de promouvoir le développement. A ce sujet, il a fait état des mécanismes de prévention de la CEDEAO qui vont de l'alerte rapide à l'éducation à la culture de la paix en passant par l'assistance humanitaire.

Il a sollicité la coopération de l'ONU avec la CEDAEO pour atteindre ces objectifs en Afrique de l'Ouest.