LE PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN AVANCE BIEN, ASSURE LE NUMERO DEUX DE L’ONUCI

29 sep 2010

LE PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN AVANCE BIEN, ASSURE LE NUMERO DEUX DE L’ONUCI

Dakar, le 29 septembre 2010... Le processus électoral ivoirien avance bien, a déclaré mercredi 29 septembre à Dakar, le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa.

Intervenant devant la 19e réunion des chefs de missions de paix de l'ONU en Afrique de l'Ouest, M. Moussa a mis l'accent sur les avancées majeures du processus électoral ainsi que sur les défis à relever dans le chronogramme pour faciliter la tenue de l'élection présidentielle le 31 octobre 2010.

Au niveau des progrès, il a rappelé la certification de la liste électorale définitive de 5 725 720 personnes ainsi que les efforts en cours au niveau des autorités ivoiriennes pour maintenir la dynamique actuelle.

S'agissant des défis, il a mentionné notamment la distribution couplée des cartes d'électeur et des cartes d'identité, le transport du matériel électoral ainsi que la sécurité du processus électoral.

Sur tous ces points, le Représentant spécial adjoint principal a assuré que l'ONUCI allait continuer de mobiliser ses moyens matériels et logistiques conformément à son mandat et à ses ressources.

La réunion regroupe en plus du Représentant spécial Adjoint principal, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Liberia, le Représentant spécial pour le Bureau des Nations unies pour la consolidation de la paix en Guinée Bissau, l'adjoint du chef du Bureau intégré des Nations unies pour la Sierra Léone et le chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'ouest.