L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE DE ZOUAN-HOUNIEN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

29 sep 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE DE ZOUAN-HOUNIEN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Man, le 29 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le mardi 28 septembre 2010, à Zouan Hounien, un l'atelier de suivi des recommandations des Journées de l'ONUCI et de la caravane scolaire qui ont eu lieu en mars 2010 dans cette localité située à environ 750 km au nord-ouest d'Abidjan.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Claver Olivier Galessami, a exhorté les participants à l'atelier à promouvoir la tolérance, l'amour, la concorde, le dialogue et la coexistence pacifique. « Cette place prépondérante que vous occupez dans vos communautés vous permettra d'être des vecteurs, j'allais dire des acteurs, incontournables de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il dit.

Komland Adadjo de la Division des Affaires Civiles a invité les participants à pratiquer la solidarité, à veiller à la cohésion sociale au cours de cette période électorale et à travailler dans le sens de l'apaisement les esprits et de l'acceptation des résultats avec sagesse.

Pour sa part, Mme Edwige Flora Touali de la Division des Droits de l'Homme a mis l'accent sur la protection internationale des droits de l'homme. Elle a rappelé aux participants que le droit de vote est un droit fondamental qui doit permettre à chaque individu de participer aux affaires publiques de l'Etat.

Le Sous-préfet militaire de Zouan-Hounien, le Capitaine Allah Kouakou Léon, a souhaité que les campagnes électorales soient vécues comme des moments de fête et de paix afin de permettre aux populations de répondre favorablement aux invitations et meetings des différents partis politiques de passage à Zouan-Hounien. « Et ce, avant, pendant et après le scrutin », a-t-il ajouté.

Le représentant du Conseil général, Setin Frédérique, a invité la société civile à mesurer l'importance et l'enjeu des élections. « Nous invitons donc tous les fils et filles de ce pays à l'apaisement, à la reconnaissance des résultats dans un esprit fair-play et à prendre tous les dispositions pour qu'au lendemain des élections il y ait eu seul gagnant, la Cote d'Ivoire », a-t-il dit.

Environ 80 participants, issus des associations de femmes et de jeunes, d'autres ONG, de la chefferie traditionnelle et des diverses communautés ainsi que plusieurs dignitaires religieux ont pris part à l'atelier.

A l'issue des échanges, les participants ont fait des recommandations sur l'élaboration d'un code de conduite des candidats aux élections et de leurs militants. Ils ont également souhaité l'introduction dans le système éducatif de tous les pays membres des Nations Unies, de rubriques spécifiquement tournées vers le maintien de la paix.

Appelant à une orientation accrue des missions onusiennes vers les activités de prévention des conflits, ils ont également demandé la mise à disposition de moyens conséquents aux commissions constituées à l'issue des ateliers de l'ONUCI afin que celles-ci puissent assurer le relai des équipes onusiennes dans les différentes localités.