Le Président ivoirien félicite la Représentante spéciale pour sa contribution en faveur de la paix en Côte d’Ivoire

précédent suivant
2 juil 2015

Le Président ivoirien félicite la Représentante spéciale pour sa contribution en faveur de la paix en Côte d’Ivoire

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a échangé, mercredi 1er juillet 2015, dans la mi-journée, avec le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara.





Les discussions ont porté sur plusieurs questions, notamment celles relatives à la Résolution 2226 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui donne mandat à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), outre la protection des civils, d'accompagner les autorités ivoiriennes dans la finalisation et l'accompagnement des processus en cours dans le pays, ainsi que la reconduction des bons offices de la Représentante spéciale.





Devant la presse, la Chef de l'ONUCI a dit avoir présenté au Chef de l'Etat, le contenu du mandat. Il s'agit notamment de la finalisation du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants, de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), du renforcement des droits de l'Homme ainsi que de tout ce qui concerne l'accompagnement pour les élections, tel que sollicité par le Gouvernement ivoirien.





« Les bons offices de la Représentante spéciale ont été reconduits », a souligné Mme Mindaoudou. Elle a également saisi l'occasion pour appeler les Ivoiriennes et les Ivoiriens à faire preuve de responsabilité et à mettre en avant l'intérêt général, particulièrement dans cette période qui verra l'organisation de l'élection présidentielle en octobre 2015.



Sur le point précis des bons offices de la Représentante spéciale, le Président Ouattara a remercié la Chef de l'ONUCI pour les actions menées au niveau de la classe politique; ce qui, selon le Chef de l'Etat, a permis la reprise du dialogue avec l'opposition. « Ce dialogue continue et je pense que cela est excellent d'avoir le maximum de concertations avant les échéances de l'élection présidentielle du 25 octobre prochain », a indiqué le Président ivoirien, avant d'annoncer que le moment venu, il invitera les différents partis politiques à discuter avec lui.