Le Président de ‎la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, participe à la Journée internationale des Casques bleus 2015 à l'ONUCI

précédent suivant
29 mai 2015

Le Président de ‎la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, participe à la Journée internationale des Casques bleus 2015 à l'ONUCI

Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara, les chefs des institutions, des membres du Gouvernement et les autorités militaires ainsi que le corps diplomatiques et les Représentants du Système des Nations Unies et de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont participé à la célébration de la Journée internationale des Casques bleus commémorée exceptionnellement le 28 mai 2015 en Côte d'Ivoire.



La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, a livré le message du Secrétaire général de l'ONU, Monsieur Ban Ki-moon. Le message, publié à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, met en exergue les réalisations faites par les membres du personnel de maintien de la paix en tenue, au cours des 70 ans d'existence de l'ONU. Il met aussi en relief l'importance du rôle des Casques bleus, ceux là-mêmes qui, « au prix d'années de lutte et de sacrifices, sont devenus un symbole d'espoir pour les millions de personnes qui vivent dans des pays ravagés par la guerre ». Le message souligne également la nécessité, pour les Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, de s'adapter à de nouvelles réalités mondiales.



Le Président Ouattara a traduit la reconnaissance du Gouvernement et du peuple ivoiriens à l'ONUCI qui, pendant 11 ans, est restée aux côtés des Ivoiriens pour le retour à la paix. « Vous êtes, avec le peuple ivoirien les principaux artisans du retour à la paix et de la réconciliation nationale », a indiqué le Président de la République, qui a saisi l'occasion pour féliciter et remercier l'ONUCI et la Représentante spéciale pour ses actions discrètes mais importantes de bons offices.



Il a salué la mémoire de tous les Casques bleus qui ont perdu la vie en Côte d'Ivoire depuis l'établissement de la Mission onusienne en 2004.

Parlant des perspectives dans les domaines des élections, le Président ivoirien a sollicité l'appui continu de l'ONUCI dans les contacts avec les autres partenaires pour la mobilisation de ressources, de l'assistance technique et de la surveillance des élections. « Je compte sur votre assistance pour l'élection présidentielle 2015, qui pourra attester de la solidité de notre institution ; tout cela, pour ne pas que nous revenions aux vieux démons », a-t-il dit.



S'agissant de l'opération Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants, M. Ouattara a souhaité que la contribution de l'ONUCI se poursuive pour accélérer la réalisation du processus ainsi que celui de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS).



Quant à la réconciliation et l'indemnisation des victimes, le Président de la République a souhaité que l'ONUCI continue d'apporter son appui et son expérience sur ces deux volets. « La tâche qui reste est importante et nous continuerons d'avoir besoin de l'ONUCI pour nous accompagner et rester avec nous quelques temps après les élections 2015 », a souligné Alassane Ouattara.



La célébration de la journée a été marquée par une parade militaire, la lecture des noms des membres du personnel de l'ONUCI décédés au service de la paix de 2004 à 2015, et un dépôt de gerbes de fleurs par le Président ivoirien et la Chef de l'ONUCI, en leur honneur.



La cérémonie a aussi permis au Président Alassane Ouattara et à plusieurs personnalités ivoiriennes et étrangères, de visiter une exposition de photographies retraçant l'histoire de l'ONUCI au service de la paix et aux côtés des Ivoiriens depuis 11 années.



La Journée internationale des Casques bleus a été instaurée pour rendre hommage, le 29 mai de chaque année, à toutes les femmes et à tous les hommes servant la cause de l'humanité au sein des Opérations de Maintien de la Paix de l'ONU et pour honorer la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie.



A ce jour, plus de 107.000 membres du personnel de maintien de la paix en tenue, originaires de 122 pays fournissent des contingents ou du personnel de police dans 16 missions.