Le PNUD et le Programme VNU appui le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre du Programme National de Volontariat

15 juin 2016

Le PNUD et le Programme VNU appui le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre du Programme National de Volontariat

« On entend souvent dire que la jeunesse est l’avenir d’un pays. Mais comment voulez-vous que nous jeunesse, puissions assurer cet avenir si l’on nous réclame des années d’expérience lorsque nous formulons, pour la première fois, une demande d’emploi dans une institution  » ? C’est par cette interrogation que le Président de la Jeunesse communale a introduit son allocution à l’occasion du lancement officiel du Programme National de Volontariat, le samedi 11 juin 2016, à la place de la paix de Man, localité située à environ 600 km au nord-ouest d’Abidjan.

 

Cette cérémonie a été présidée par le Ministre ivoirien de la Promotion, de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidi Tiémoko Touré, en présence Unies du Représentant spécial Adjoint pour la Côte d’Ivoire (ONUCI), Coordonnateur humanitaire, M’Baye Babacar Cissé.

 

Une nation ne peut se construire, de façon durable, sans l’implication de la jeunesse

La signature du Protocole d’accord pour le financement du projet d’appui à la mise en place du Programme National de Volontariat est le fruit d’un partenariat et d’une collaboration entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), a indiqué lors de son intervention, le Coordonnateur humanitaire. « Il est de nos jours admis qu’une nation ne peut se construire, de façon durable, sans l’implication de la jeunesse. Ce projet des Volontaires nationaux s’inscrit justement dans cette perspective, car il servira d’incubateur pour les jeunes, afin de mieux les préparer au marché d’emploi », a dit Babacar Cissé. Il a ensuite exhorté les jeunes filles de toutes les régions ciblées, notamment le Tonkpi, le Gbeke et le district d’Abidjan, à s’intéresser au Programme de Volontariat National et à s’y inscrire massivement. Il a enfin réitéré l’engagement du PNUD et du Programme VNU à accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mobilisation des ressources additionnelles nécessaires pour la réalisation de l’ensemble des objectifs de ce projet au bénéfice de la jeunesse ivoirienne.

 

En 2013, a pour sa part souligné Sidi Touré, l’Exécutif ivoirien avait, à travers le ministère de la Jeunesse, commandité une étude en vue de la mise en place d’un Programme National de Volontariat, avec l’appui du Programme des Volontaires des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). « L’étude a abouti en 2014 à l’élaboration du document du projet d’appui à la mise en place d’un Programme national de Volontariat en Côte d’Ivoire, validé par le Comité local d’examen de projets (CLEP) et signé par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, le PNUD et le Programme des Volontaires des Nations Unie (VNU), le 28 avril 2016 », a dit le Ministre. Il a, par la suite, invité la jeunesse ivoirienne à s’approprier le Programme National de Volontariat institutionnalisé car, selon lui, ce programme permettra d’accroitre la participation et la mobilisation des jeunes à la reconstruction du pays, à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale.

 

La signature d’une convention entre le PNUD et le Gouvernement a mis fin à cette cérémonie de lancement officiel.