Le plaidoyer sur le terrain : mes premières impressions

14 aoû 2007

Le plaidoyer sur le terrain : mes premières impressions


Arrivé en Côte d'Ivoire au mois d'août 2006, j'ai eu la chance de découvrir depuis le tout début de mon affectation de travail d'un Chargé de Plaidoyer, en étant immédiatement déployé sur le terrain. En effet, dans le cadre de la campagne Sur la Route de la Paix, j'ai suivi la caravane de la paix - des groupes d'artistes qui sillonne la Côte d'Ivoire - dans la partie Est du pays dans le but de délivrer un message de paix à travers leurs performances artistiques.
Avec l'équipe chargée de l'information, nous avons réalisé des reportages et rédigé des rapports lors des différentes étapes de la caravane. Prendre contact avec les autorités locales et faire des communiqués faisaient partie de nos tâches car il fallait aussi assurer une bonne organisation de l'événement et sensibiliser la population.
Ce travail est plus exigeant qu'il ne parait de premier abord et requiert de la patience, de la persévérance et surtout de l'empathie. La flexibilité est également une qualité dont doit disposer un chargé du plaidoyer car le mandat et les représentations de l'ONU sont diversement appréciées au sein de la population.
Dans l'ensemble, je dirai que lors de son passage, la caravane de la paix marque les esprits puisque les spectacles de manière générale attirent des foules considérables. En ce qui me concerne, j'ai pu nouer toutes sortes de contacts extrêmement enrichissants. Par ailleurs, le dialogue transculturel avec la population locale m'a fasciné énormément.

A cette première expérience de terrain s'est ajoutée une seconde mission dite de reconnaissance. Nous avons ainsi visité des radios de proximité afin de déterminer les besoins au niveau local et le soutien qui peut leur être apporté. Un autre volet de cette mission consistait à prendre des contacts et à rendre compte des diverses activités des ONG dans la région du Zanzan. Dans ce cadre, nous avons assisté à la réhabilitation d'un puits dans un village, réalisé des interviews avec des responsables d'ONG et nous avons pu découvrir les institutions œuvrant pour la paix dans la région.

En définitive, je pense que les activités du Chargé de l'Information et du Plaidoyer est exigeant et passionnant. Le fait d'avoir pu me rendre sur le terrain au contact des populations locales me conforte ainsi dans mon idée de travailler de manière "empirique" en échangeant avec divers interlocuteurs. Pour ce faire, la vie de "nomade de l'information" me convient parfaitement. Ma motivation reste à son summum et cela pour longtemps encore.
Yannick BÜCHLI
PIO, Bondoukou