LE NUMERO DEUX DE L’ONUCI PARTICIPE A UNE REUNION SUR LE PROCESSUS ELECTORAL

31 mai 2010

LE NUMERO DEUX DE L’ONUCI PARTICIPE A UNE REUNION SUR LE PROCESSUS ELECTORAL

Abidjan, 31 mai 2010... Le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies, Abou Moussa a pris part lundi matin, à la Primature, à une rencontre des opérateurs techniques du processus électoral.

Selon M. Moussa, cette rencontre d'harmonisations de vues, s'explique par le fait que le Premier ministre Guillaume Soro est toujours à la recherche des moyens de sortir de l'impasse. Toutefois, a indiqué M. Moussa, si l'assemblée a écouté ce lundi les propositions du camp présidentiel sur la liste blanche, « on ne peut pas tirer de conclusions tant qu'on n'a pas encore confronté les autres idées. Il y a des contentieux sur la liste dans l'ensemble et tant que nous n'avons pas la confiance à tous les niveaux il est difficile de progresser et c'est là l'intérêt de la réunion d'aujourd'hui afin de retrouver la confiance à tous les niveaux et d'aller de l'avant ».

Pour le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, il s'agissait, alors que le précontentieux doit s'achever ce lundi, de continuer à discuter pour permettre d'aller vite et de conclure sur les aspects restants. « Nous envisageons de permettre aux techniciens de poursuivre les contacts dans ce sens », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Représentant de l'opérateur technique Sagem, Sidi Kagnassi, a indiqué que les opérateurs n'attendaient que les instructions des autorités ivoiriennes pour travailler à respecter les délais qui leur seront impartis. Selon lui, cette rencontre qui doit se poursuivre demain va permettre de lever le voile sur les non-perçus et « avoir une meilleure compréhension par les uns et les autres sur la conduite du processus ».
- Voir la vidéo