LE NUMERO 2 DE L’ONUCI VISITE LES COMMISSIONS ELECTORALES INDEPENDANTES LOCALES DE DALOA.

16 déc 2009

LE NUMERO 2 DE L’ONUCI VISITE LES COMMISSIONS ELECTORALES INDEPENDANTES LOCALES DE DALOA.

Abidjan, le 16 décembre 2009... Le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a visité mercredi, les Commissions Electorales Indépendantes (CEI) régionale, sous préfectorale et communale1 et 2 de Daloa, à 400 km d'Abidjan.

Les visites aux différentes commissions visent, selon M. Moussa, à « encourager, les commissaires et leurs collaborateurs pour le travail qu'ils effectuent et se rendre compte de leurs difficultés en vue de les soutenir au besoin», a-t-il déclaré.

Le Chef Adjoint de l'ONUCI a rappelé au passage que l'appui au processus électoral était partie intégrante du mandat de la mission. Il a par conséquent, promis que l'ONUCI ne ménagerait aucun effort pour mettre à la disposition des Commissions Electorales Indépendantes des moyens adéquats pour faciliter leur travail.

Le président régional de la CEI Yssouf Doumbia et ses collaborateurs, après avoir remercié l'ONUCI pour son soutien, ont exprimé le souhait des commissions électorales locales de pouvoir bénéficier d'un appui supplémentaire de la mission onusienne pour faciliter les déplacements de leurs agents auprès des requérants vivant dans des zones difficile d'accès. Ils ont en outre sollicité, auprès de l'ONUCI, la mise à la disposition des commissions électorales locales de formulaires pour permettre à un plus grand nombre de pétitionnaires démunis de faire valoir leurs droits civiques.

Il faut noter que la région du Haut-Sassandra, composée des départements de Daloa, de Zoukougbeu, d' Issia et de Vavoua, a enregistré 83 272 cas de contentieux, dont 19 879 dossiers reçus, 16 183 validés et 1875 rejetés, soit environ 22 % de cas litigieux.