LE NUMERO 2 DE L’ONUCI APPELLE A LA RECONCILIATION ET AU REDRESSEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

14 fév 2012

LE NUMERO 2 DE L’ONUCI APPELLE A LA RECONCILIATION ET AU REDRESSEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 14 février 2012...Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjenou, a exhorté, mardi, 14 février 2012, les élus, les cadres et le corps préfectoral de la grande région d'Abidjan à jouer leur partition dans la réconciliation et la reconstruction de la Côte d'Ivoire.

M. Akodjenou a lancé cet appel à l'ouverture du séminaire de deux jours sur l'engagement des élus, des cadres et responsables du corps préfectoral pour la promotion d'un environnement post-crise apaisé, organisé à dans la capitale économique ivoirienne par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le Numéro deux de l'ONUCI a mis en exergue le rôle et les responsabilités des cadres, des élus et du corps préfectoral de la grande région d'Abidjan dans la consolidation de la paix. « Vos positions, en tant qu'autorités administratives, politiques, cadres, élus ou animateurs de la société civile influencent les actions et les réactions des populations », a indiqué M. Akodjenou.

Selon le Représentant spécial Adjoint, la place prépondérante qu'occupent ces cadres et élus dans leurs communautés leur « permettra d'être des multiplicateurs, des acteurs incontournables dans la région d'Abidjan ».

Pour M. Akodjenou, le séminaire devrait donc permettre aux participants de mieux clarifier leur rôle dans la consolidation de la paix. Il a, par ailleurs, expliqué que l'un des objectifs du séminaire était « de relancer une synergie nécessaire entre les différents participants en vue d'une vulgarisation accrue des messages de paix, de cohésion sociale et de réconciliation nationale ».

Selon le Ministre d'Etat ivoirien chargé de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, qui ouvrait le séminaire, « cette rencontre est porteuse d'espoir » car « les résolutions aideront le pays à avancer ».

Pour le Gouverneur du district d'Abidjan, Beugré Mambé, ce séminaire contribue « à engendrer, préserver et consolider un climat social apaisé ».

Plusieurs exposés sont prévus autour des thèmes de la sécurité, de l'extension de l'autorité de l'état, des droits de l'homme et des droits de l'enfant.

Le séminaire prend fin demain mercredi, 15 février 2012.