LE MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DE BONDOUKOU (MOREB) DIT OUI A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

2 déc 2011

LE MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DE BONDOUKOU (MOREB) DIT OUI A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE


Bondoukou, le 1er décembre 2011...L'Opération des Nations-Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), a sensibilisé le 1er décembre 2011, les jeunes du Mouvement pour la Renaissance de Bondoukou (MOREB) sur la promotion d'un environnement électoral apaisé et de la réconciliation nationale.

Au cours de cette rencontre, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI a exhorté les jeunes à faire en sorte que le processus électoral se passe sans violence. Il leur a demandé d'interpeler les candidats qui viendraient prêcher la violence. « Le jour du vote doit être un jour sans violence, vous devez prendre une part active aux élections législatives, car il y va de votre avenir », a-t-il souligné.

Parlant des enfants Yacynthe Brou de la Section Protection de l'Enfance de l'ONUCI, a, quant à lui, mis l'accent sur la protection de cette couche vulnérable de la société pendant les campagnes électorales et le jour du vote. Il a ensuite souligné l'importance de la déclaration des naissances à l'état-civil et plaidé contre l'enrôlement des enfants dans les mouvements armés, les abus sexuels, les violences faites aux enfants et les mutilations génitales féminines.

Pour sa part, Alain Ayé Adou, secrétaire général du MOREB a indiqué que pour avoir des élections apaisées à Bondoukou, l'ONUCI devrait d'abord orienter sa sensibilisation vers les candidats car c'est eux qui sont capables d'unir ou de désunir la population. « Les candidats doivent être les premiers à savoir que les élections législatives doivent se tenir dans un environnement apaisé », a-t-il soutenu.

Plusieurs participants sont ensuite intervenus pour soit critiquer le choix des candidats ou pour indiquer que ces élections risquent de se dérouler dans une atmosphère tendue, car des discours haineux et xénophobes se font déjà entendre. Ils ont demandé à l'ONUCI de s'adresser aux leaders religieux ou coutumiers qui sont beaucoup écoutés dans la région afin de s'assurer du maintien d'un véritable climat électoral apaisé.

Pour conclure, le secrétaire général du MOREB a rappelé que son mouvement a pris part à l'élection présidentielle qui se déroulée sans heurt dans le Zanzan. Il a pris l'engagement, au nom des jeunes de Bondoukou, de tout mettre en œuvre pour que les elections se déroulent dans la paix.