LE MINISTERE DE LA JUSTICE ET L’ONUCI LANCENT LA PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME PAR LE CINEMA

13 mai 2010

LE MINISTERE DE LA JUSTICE ET L’ONUCI LANCENT LA PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME PAR LE CINEMA

Abidjan, le 13 mai 2010 Le Ministère d'Etat, Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a lancé, le 12 mai à Abidjan, en collaboration avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les séances de projection publique du film « L'otage », réalisé par la Division des Droits de l'Homme et destiné à la sensibilisation de la population.

La cérémonie de lancement a été l'occasion pour l'ONUCI de souligner le défi majeur que constituent les violences faites aux femmes en Côte d' Ivoire. Le film « L'otage » est en effet, un outil de sensibilisation sur les droits de l'homme qui met en relief la récurrente question des violences faites aux femmes.

« Entre 2008 et 2009, l'ONUCI a répertorié 258 cas de viol sur l'ensemble du territoire national », a expliqué Simon Munzu, le Chef de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, ajoutant que d'autres pratiques comme les mariages forcés, les violences conjugales et les mutilations génitales féminines restent tout aussi généralisées dans le nord du pays. M. Munzu a réitéré la position du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, selon laquelle « cette violence n'est jamais excusable ni tolérable ».

Le Directeur de cabinet du Ministère de la Justice et des droits de l'homme, Ali Yeo, représentant le Ministre d'Etat, Gardes des sceaux, a indiqué que le film « L'otage » servira comme un précieux instrument de sensibilisation des populations et de vulgarisation des droits de l'homme. « Au delà de son aspect spectacle et distraction, le film demeure un puissant moyen de conscientisation et de transformation des mentalités », a expliqué M. Yéo.

Environ 300 personnes, dont les représentants du Premier ministre, de plusieurs ministères, des institutions nationales, du système des Nations Unies, et des ONG ainsi que les points focaux en matière des droits de l'homme des ministères, les représentants des clubs des droits de l'homme et leurs encadreurs ont participé à ce lancement.

A l'issue de la projection, l'ONUCI a officiellement remis le film au Ministère de la Justice et des droits de l'homme, pour servir de support aux activités de promotion des acteurs nationaux. Elle a aussi remis une toile réalisée aux moyens d'empreintes de mains de personnalités et de la population, pour marquer l'engagement collectif au respect des droits de l'homme. Cinq représentants des acteurs qui ont tourné le film ainsi que le Chef du bureau régional des Droits de l'Homme de Bondoukou, Eugenio Sartoreto, ont été félicité par les autorités pour leurs rôles respectifs dans la réalisation du film.

Une exposition photographique a permis aux participants de prendre connaissance du large éventail d'activités réalisées par l'ONUCI en collaboration avec l'Etat et la société civile ivoirienne en matière des droits de l'homme.