LE LYCEE MUNICIPAL DE TAÏ S’OFFRE LE TROPHEE DE LA PAIX DE L’ONUCI

précédent suivant
31 mai 2013

LE LYCEE MUNICIPAL DE TAÏ S’OFFRE LE TROPHEE DE LA PAIX DE L’ONUCI

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 15 mai 2013 un tournoi de football inter-écoles dans la sous-préfecture de Taï, à environ 720 km à l'ouest d'Abidjan. Cette activité visait d'une part à appuyer les manifestations sportives en milieu scolaire en vue de promouvoir des valeurs telles que la non-violence et la tolérance et d'autre part à sensibiliser et à encourager les élèves à adopter de nouveaux comportements.



Cette tribune a permis aux différentes sections de l'ONUCI d'exhorter leur jeune auditoire à se constituer en sentinelles de la paix.



A la suite de ses collègues, Amidou Mouna de la Division des Droits de l'Homme et coordinateur du Bureau de l'ONUCI à Taï, a rappelé que la guerre naissant dans l'esprit des hommes, c'est à ce niveau qu'il faut chercher les moyens de promouvoir la paix. « L'école, carrefour de toutes les cultures doit être la vitrine de la société nouvelle dans laquelle devront être absents toute forme de violence », a fait savoir M. Mouna.



Pour sa part, le Proviseur du lycée municipal, Jonas Guedé Bahi, a salué la discipline, la détermination et le fair-play dont ont fait preuve les joueurs des deux équipes et leur a demandé de promouvoir ces valeurs dans leur voisinage immédiat. « Il n'y a pas de vainqueur. C'est la jeunesse scolaire de Taï qui a gagné, grâce à son savoir-être et son savoir-faire, le Trophée de la paix », a-t-il lancé aux élèves.



Le tournoi a été remporté par le lycée municipal qui a défait le collège « Les Boya » sur le score de 15 à 14, à l'issue d'une longue séance de tirs aux buts.