Issia : des journalistes et animateurs de radios de proximité s’engagent à combattre la rumeur

précédent suivant
31 mai 2013

Issia : des journalistes et animateurs de radios de proximité s’engagent à combattre la rumeur

A l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), vingt-six animateurs et journalistes issus de dix-huit radio de proximité de la zone ouest de la Côte d'Ivoire viennent de renforcer leurs capacités à travers un atelier de formation organisé les 14 et 15 mai 2013 à Issia, sur le thème : « La gestion de la rumeur et le respect des droits de l'homme, gages d'un environnement apaisé. »



Durant ces deux jours, ces professionnels de l'information ont suivi des exposés d'experts de la mission onusienne sur les techniques de gestion de la rumeur dans l'accomplissement de leur travail. L'objectif visé était d'amener les journalistes et animateurs de radio à appuyer les efforts en vue de promouvoir la cohésion sociale, la réconciliation nationale et des droits de l'homme.



Malick Faye du Bureau de l'ONUCI à Daloa qui conduisait la délégation de l'ONUCI a défini l'atelier d'Issia comme une tentative de faire prendre conscience aux acteurs des radios proximités des méfaits de la rumeur. « La rumeur, comme vous le savez tous, ne saurait être un canal majeur d'information. L'expérience nous a montré qu'une information non vérifiée, souvent tendancieuse et ayant pour but d'influencer négativement l'opinion est toujours porteuse de germes d'incompréhension et de conflits, en particulier dans une société qui sort à peine de crise », a-t-il lancé aux participants.



Au terme des travaux, les journalistes et animateurs, par la voix de Kouakou Charlotte N'Tobeny de la radio ''La voix du Rocher'' d'Issia, se sont engagés entre autres à inclure dans leurs différents programmes des émissions de paix, de cohésion sociale et de réconciliation nationale. Ils ont en outre décidé d'organiser des tables rondes d'information et de sensibilisation et des causeries communautaires dans leurs stations.



Ce n'est pas tout. Ils promettent de gérer dorénavant les rumeurs avec discernement et professionnalisme, en vérifiant les informations avant toute diffusion. Ils ont en outre décidé de faire la restitution de l'atelier à travers les ondes de leurs radios respectives.



Benjamin Effoli, Préfet du département d'Issia, qui a présidé l'ouverture des travaux, a salué cette formation de remise à niveau des journalistes et animateurs. Il a également relevé la pertinence du thème proposé, à cause de la fréquence des conflits dans cette zone du fait de la rumeur. Il a enfin invité les animateurs de radio à utiliser leurs '' micros'' dans l'accomplissement de leur travail pour soutenir les efforts pour renforcer la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.