Le Général de division Muhammad Iqbal Asi a fait ses adieux à l’ONUCI

précédent suivant
14 avr 2014

Le Général de division Muhammad Iqbal Asi a fait ses adieux à l’ONUCI

Le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général de division Muhammad Iqbal Asi, a fait ses adieux, ce mercredi 9 avril 2014, à la Mission onusienne en Côte d'Ivoire, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou.







Au cours de la cérémonie organisée en son honneur au siège de la Mission onusienne, la Représentante spéciale a célébrée la qualité de leadership, le dévouement et l'expertise du Général Muhammad Iqbal Asi qui ont grandement contribué à la mise en œuvre du mandat de protection des civils des Nations Unies. « J'ai eu l'occasion, depuis mon arrivée à l'ONUCI, de travailler de façon quotidienne avec le Commandant de la Force de l'ONUCI. J'ai apprécié son leadership et sa présence rassurante. Ensemble, nous avons participé à de nombreuses cérémonies militaires à travers le pays », a souligné Mme Mindaoudou.



Pour la Représentante spéciale, la présence massive à cette cérémonie, de distingués invités, est la preuve que le travail accompli par le Général Iqbal Asi et le rôle de l'ONUCI dans la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire ont été très appréciés. Elle a rappelé les efforts soutenus et continuels du Général Iqbal Asi pour renforcer les bonnes relations entre les Forces de l'ONUCI, de la Licorne et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).



Pour sa part, le Général Iqbal Asi a exprimé sa satisfaction face à l'évolution positive de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire. « Ce succès a été rendu possible, grâce d'une part aux efforts diplomatiques de Madame la Représentante spéciale, assistée de toutes les composantes de la Mission et d'autre part, de la Force de l'ONUCI conforme à sa mission de protection des civils » a-t-il indiqué. Parlant de la Force de l'ONUCI, l'ancien Commandant en chef a loué son professionnalisme et son esprit d'équipe. « En parfaite complémentarité avec les FRCI et la Licorne, la Force de l'ONUCI, par son professionnalisme, a pu remporter un franc succès sur le terrain. C'est l'occasion pour moi de dire à nos contingents de continuer sur cette voie. Vous faites honneur à la Mission et à vos pays respectifs », a-t-il souligné.



Le Général Muhammad Iqbal Asi s'est par ailleurs félicité de la parfaite collaboration qui a toujours prévalu entre les trois Forces militaires et qui s'est illustrée par la tenue des réunions tripartites tournantes. « Chaque collaboration s'exprime dans les supports logistiques et sécuritaires. Cela constitue un de mes motifs de satisfaction », a-t-il encore déclaré. L'ancien Commandant de la Force de l'ONUCI a exhorté les militaires à continuer à afficher leur qualité, leur professionnalisme et leur bonne conduite.



Évoquant la prochaine élection présidentielle, il a indiqué qu'il fondait l'espoir que ces échéances vont contribuer aux processus de réconciliation et de normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire.







Le Général de division Muhammad Iqbal Asi a occupé plusieurs fonctions importantes dans son pays. Il a été Directeur général de la Sécurité et la Cellule anti-terroriste du Pakistan, il a été chef d'état-major d'un corps d'armée, commandant de plusieurs unités, instructeur et encadreur a l'Ecole des officiers. Diplômé de l'École de guerre du Pakistan et des Cours supérieur de défense du Bengladesh, il est titulaire de deux masters en sciences de la défense, en sciences politiques et relations internationales. Il est marié et père de deux enfants.