L’ONUCI encourage la jeunesse de Toulepleu sur la voie de la réconciliation pour une paix durable

précédent suivant
14 avr 2014

L’ONUCI encourage la jeunesse de Toulepleu sur la voie de la réconciliation pour une paix durable

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté son appui, le samedi 12 avril 2014, à la célébration de la première édition de la fête de la jeunesse à Toulepleu, dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, à environ 650 kilomètres d'Abidjan. Cette fête placée sous le signe de la réconciliation et du renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable, a eu pour cadre, le Foyer polyvalent des jeunes et a été ponctuée par des séances de sensibilisation couplées à des concours de beauté, de danses et défilé de mode.



Au nom de la délégation de l'ONUCI, Vincent Kouakou du bureau de l'Information publique a salué cette action des jeunes de Toulepleu et encouragé la Jeunesse pour le Développement de Toulepleu (JDT) et la structure Farafinan Musique Organisation (FAMO) qui ont initié cette fête pour non seulement divertir et égayer les jeunes mais

surtout les rapprocher pour fraterniser et communier ensemble. « Allier la beauté et la danse pour célébrer la paix et la réconciliation est une action louable. C'est pourquoi, nous invitons la jeunesse de Toulepleu à saisir cette occasion pour fraterniser davantage afin de créer les conditions d'une paix durable », a-t-il indiqué. Aux candidates et candidats aux concours de beauté et de danse ''kawazaki'' il dira : « mettez vos talents au service de la paix et de la réconciliation pour que Toulepleu se construise et se développe à l'instar des autres régions du pays ».



Le Président du comité d'organisation, Kone Zahanon, a traduit la gratitude de la jeunesse de Toulepleu à l'ONUCI pour ses efforts inlassables au retour de la paix dans leur ville. « Vos actions nous ont permis de retrouver la paix, gage de tout développement. Si aujourd'hui nous sommes réunis pour cette fête, c'est grâce à votre concours. Nous vous disons merci pour tout ce que vous faites pour la jeunesse de Toulepleu. Nous croyons fermement que cette manifestation s'inscrit dans le cadre des objectifs auxquels vous attachez beaucoup de prix à savoir la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et la reconstruction de Toulepleu », a-t-il indiqué.



Le District sanitaire de Toulepleu a saisi cette occasion pour sensibiliser la jeunesse sur le VIH/SIDA et les grossesses précoces en milieu scolaire. Diomandé Idrissa, infirmier à l'hôpital général de Toulepleu, a demandé à la jeunesse d'adopter un comportement sain afin de se mettre à l'abri de ces phénomènes qui constituent une menace pour la jeunesse. Il a également attiré l'attention des parents d'élèves sur le risque que courent les élèves filles qui sont livrées à elles même, sans un soutien financier, ce qui les rend vulnérables aux sollicitations. « J'invite les parents à assumer leurs responsabilités dans la prise en charge de leurs filles afin de les mettre à l'abri car cette situation constitue une des causes des grossesses précoces constatées dans le département », a-t-il conclu.



Quant au Chef du chef du service socio culturel de la mairie de Toulepleu, Privat Ouallo, il a souhaité que de telles initiatives se pérennisent avec l'appui des autorités locales et de l'ONUCI pour donner à cette jeunesse un brin de joie après les moments de crise. Pour lui, l'organisation et la réussite de cette activité démontrent que Toulepleu a tourné définitivement la page de la crise.









Soulignons que le concours de beauté a été remporté par Rolande Tiengnon et celui du concours de danse ''Kawazaki'' par la jeune élève au cours élémentaire deuxième année (CE2), Fatou Fofana.