LE FOOTBALL AU SERVICE D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A SEGUELA

19 nov 2010

LE FOOTBALL AU SERVICE D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A SEGUELA

Séguéla, le 19 novembre 2010... Le bataillon bangladais (BANBATT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Bureau de l'Information Publique, a organisé jeudi 18 novembre à Séguéla (592 km au nord-ouest d'Abidjan), un match de football entre les Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) et les observateurs militaires bangladais.

Des centaines de personnes ont assisté à ce match amical, dont le thème était « Les Forces armées des Forces Nouvelles et l'ONUCI jouent au football pour la préservation d'un environnement électoral apaisé ».

S'adressant à l'assistance, le commandant de secteur du BANBATT basé à Daloa, le Lieutenant-colonel Abou Zahid Siddiqui, l'a encouragée à maintenir le calme et la sérénité qui règnent dans la région. « Il y a quelques jours le premier tour des élections s'est déroulé dans le calme et la sérénité, à la surprise des prédateurs de la paix, » a-t-il rappelé. « Je demande à tout le monde de préserver cette grande maturité ».

Remettant le Trophée de Fair-play à l'équipe gagnante – les FAFN ont battu les observateurs militaires par deux buts à zéro - le Lt.-col. Siddiqui a fait remarquer que, « avec ce match amical qui vient de se dérouler nous partageons ainsi l'amitié et la joie d'être ensemble pour le fair-play ».

Le Chargé de l'Information Publique, Samy Passalet, a rappelé les principes directeurs du fair-play et leur pertinence pour les élections. A cet égard, il a souligné l'importance de l'acceptation des résultats des élections, la paix, l'égalité de traitement entre les citoyens, le respect des règles du jeu démocratique, la liberté de tenir des meetings et la liberté d'expression.

Dantia Fadjimata, de la Division de l'Assistance Electorale, a demandé au public de considérer le second tour de l'élection comme une compétition où il doit avoir un vainqueur et un vaincu, tout comme un match de football. Elle a demandé aux populations de Séguéla d'aller voter dans la paix et la discipline, tout en rappelant que l'ONUCI n'organise pas les élections, mais apporte son appui à la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Avant le lancement du match les capitaines des deux équipes ont lu des messages de paix, à savoir « Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite » et « Tu es fair-play si tu sais accepter la défaite et reconnaitre la victoire de ton adversaire ».