L’ONUCI SENSIBILISE LES FAFN DU BAFING AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME EN PRELUDE AU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

19 nov 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES FAFN DU BAFING AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME EN PRELUDE AU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

Odienné, le 18 novembre 2010... La Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a assuré, jeudi 18 novembre 2010 à Touba (680 km au nord d'Abidjan), une formation d'une journée à l'intention des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) de la région du Bafing sur le thème des « Droits de l'Homme et élections ».

Les sections de l'Information Publique et des Affaires civiles de l'ONUCI ont pris part à cette formation, qui entre dans le cadre des efforts de sensibilisation de la mission visant à contribuer à la préservation d'un environnement électoral apaisé avant, pendant et après le second tour du scrutin présidentiel.

Environ 80 personnes, pour la plupart des commandants de secteur, chefs de brigades, commissaires de police et officiers ont pris part à la formation. Celle-ci a porté essentiellement sur les principes généraux des droits de l'Homme, les droits de l'Homme en période électorale, le rôle des FAFN dans la protection de ces droits, la cohésion sociale en période électorale, le traitement de l'information et l'impact des rumeurs sur la population.

Le Préfet de la Région de Touba, Djedjemel De Jean, a salué la tenue de cette formation qui selon ces propos, « vient à point nommé pour renforcer les capacités des éléments des FAFN en charge de la sécurité des populations ».

La session a pris fin par une prestation théâtrale par la troupe Behitafô, prônant une élection non violente et l'acceptation de la différence.