LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE EVALUE LA SITUATION A L’OUEST ET AU CENTRE OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

précédent suivant
5 nov 2009

LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE EVALUE LA SITUATION A L’OUEST ET AU CENTRE OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

Duekoué, le 5 novembre 2009...Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire et Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations Unies, Georg Charpentier, a entamé, mercredi, une visite de deux jours dans l'Ouest et le Centre-ouest du pays pour s'informer de l'évolution de la situation humanitaire depuis le retour des personnes déplacées.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des missions périodiques du coordonnateur humanitaire à l'intérieur du pays

M. Charpentier est accompagné du Chef de mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Côte d'Ivoire, Julie Béranger, et de Jacques Seurt, responsable de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Côte d'Ivoire..

La délégation a commencé la première étape de sa tournée dans la région du Moyen Cavally. Le Préfet de Bloléquin, le Colonel Martin Gnonsekan, a indiqué que, depuis la dernière visite du Coordonnateur humanitaire en février dernier, des progrès importants avaient été enregistrés en ce qui concerne l'intégration des populations retournées d'une part et leur retour dans leurs plantations d'autre part. Il a également noté avec satisfaction la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés. Le Colonel Gnonsekan a remercié tous les partenaires, estimant que le département de Bloléquin était l'un des plus grands bénéficiaires de l'assistance humanitaire. Afin de consolider les progrès acquis, il a souhaité la poursuite de cet appui pour résoudre quelques problèmes qui subsistent et entravent l'aboutissement de tous ces efforts.

Le Coordonnateur humanitaire et sa délégation ont ensuite visité une unité de production de savons gérée par un regroupement de femmes, et qui a bénéficié d'un financement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD.

A Duekoué, M Charpentier s'est rendu dans le village de Diourouzon, où il a échangé avec les membres des comités de paix, d'alerte précoce, de gestion communautaire, et des femmes, en présence du Sous-préfet de Guehiébli, le Colonel Niamkey Basile. Chaque groupe lui a fait une présentation de son travail quotidien ainsi que ses réalisations.

Concluant sa visite, au cours d'un entretien avec les acteurs humanitaires au siège de l'ONG internationale Danish Refugees Council (DRC), M Charpentier a invité les humanitaires à changer d'approche en aidant la population à focaliser leurs efforts sur le renforcement des capacités et les initiatives de développement durable.