Le Conseiller spécial Wilfried Lemke reçu par le Ministre Dagobert Banzio

précédent suivant
24 oct 2008

Le Conseiller spécial Wilfried Lemke reçu par le Ministre Dagobert Banzio

Abidjan, le 24 Octobre 2008... Les Nations Unies sont prêtes à soutenir un projet dans le domaine du sport en vue de contribuer à la paix en Côte d'Ivoire, a annoncé, vendredi, le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke.

M. Lemke qui est en visite officielle en Côte d'Ivoire, du 23 au 27 octobre, s'exprimait à l'issue d'une rencontre à Abidjan, avec le Ministre ivoirien de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Dagobert Banzio.

« J'ai proposé à M. le Ministre, qui a partagé mon avis, de mettre en place un projet spécial sur le sport », a déclaré M. Lemke, précisant que les Nations Unies sont prêtes à soutenir un tel projet avec des moyens humains et financiers.

« Nous pensons que le sport peut jouer un rôle primordial dans les pays qui sortent de crise », a expliqué M. Lemke. Dans ce cadre, il a indiqué que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, souhaite que la Coupe du monde prévue en 2010, en Afrique du Sud, soit un succès pour favoriser la paix sur le continent. «On ne peut pas avoir de développement s'il n'y a pas de paix », a-t-il ajouté.

M. Lemke a toutefois précisé que les Nations Unies avaient besoin de savoir si la Côte d'Ivoire avait un intérêt pour ce projet. Aussi, mettra-t-il son séjour à profit pour participer à des compétitions sportives et visiter des projets sur le sport à Abidjan et à Bouaké.

« Il est important que les Nations Unies accordent un tel intérêt au sport. Cela souligne le rôle du sport pour la paix », a affirmé le Ministre Dagobert Banzio. Il a cité des exemples d'initiatives sportives prise par la Côte d'Ivoire pour la consolidation de la paix.

M. Lemke était accompagné, lors de sa visite au Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs par le chef de la Division des Affaires Politique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Modem Lawson.