Le Conseiller adjoint de la Division de la Police des Nations Unies visite la Côte d’Ivoire

précédent suivant
5 nov 2008

Le Conseiller adjoint de la Division de la Police des Nations Unies visite la Côte d’Ivoire

Abidjan, le 05 novembre 2008... Le Conseiller adjoint de la Division de la Police des Nations Unies à New York, Ann-Marie Orler a effectué une visite de travail en Côte d'Ivoire, du 21 au 25 octobre 2008, pour s'enquérir d'une part, des conditions de travail des policiers de l'ONUCI et de la Force de Police constituée (FPU), et d'autre part, envisager des dispositions à prendre au cours de la période électorale.

A Abidjan, Madame Orler a échangé respectivement avec le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, son adjoint Abou Moussa ainsi que le Commandant de la Force de l'ONUCI, le général Fernand Amoussou, le Commissaire Pierre André Campiche chef de la police onusienne (UNPOL) en Côte d'Ivoire et les différents chefs de sections de l'UNPOL ainsi que le chef de la section Appui à la mission, Wallace Divine
Les entretiens ont porté sur la mission et l'effectif de l'UNPOL avant, pendant et après les élections, sa collaboration avec la section de l'Etat de droit et les réformes du secteur de la sécurité.

Le conseiller adjoint de la police a également rencontré les ministres ivoiriens de la Justice et de l'Intérieur, Mamadou Soumahoro et Désiré Tagro, ainsi que les chefs de la Police et de la Gendarmerie nationales de Côte d'Ivoire, en vue d'une meilleure collaboration entre l'UNPOL et ces institutions. Dans ce cadre, Mme Orler a exprimé sa satisfaction totale à l'endroit des policiers onusiens qui, a-t-elle déclaré, ont fait des avancées notables en l'occurrence dans la collaboration et la formation de la police et la gendarmerie locales, les réformes, la police de proximité et la lutte contre le crime organisé. Elle a cependant estimé que l'UNPOL devrait faire beaucoup plus de choses au bénéfice de la police et de la gendarmerie locales pour marquer positivement sa présence à leurs cotés. Elle a ensuite visité le tribunal et la prison civile d'Abidjan, l'Ecole Nationale de Police et le Centre Régional de Formation pour la lutte contre la Drogue à Bassam.

A Bouaké, Mme Orler a pris part à la cérémonie de remise de médailles aux policiers du secteur Est. Tout comme à Bouaké, le conseiller adjoint de la police a eu une séance de travail avec le personnel UNPOL et la FPU bangladaise à Yamoussoukro. La FPU jordanienne à Abidjan a aussi reçu la visite du conseiller adjoint de la police.
Abordant la question de l'organisation des FPU, Mme ORLER a indiqué qu'il y avait actuellement une équipe de travail pour examiner leurs activités notamment la gestion, les équipements, etc afin de les rendre conformes dans toutes les missions de l'ONU.
Mme Orler était accompagnée d'un responsable du bureau du département de maintien de la paix, Dong Xu Su.

Mme Ann-Marie ORLER a plus de deux décennies d'expérience en matière de police. Elle occupe le poste de conseiller adjoint de la police des Nations Unies depuis mai 2008, après avoir été Secrétaire Générale d'Amnesty International dans son pays, la Suède, où elle était le commissaire de police de la ville de Västmanland. Bien que ce soit sa première expérience avec les Nations unies, Mme ORLER a de l'expérience au niveau international pour avoir servi en tant que « Program Manager » de police et des droits de l'Homme avec le Conseil de l'Europe.

- Voir les photos