le commandant de la licorne fait ses adieux au chef de l'ONUCI.

précédent suivant
9 juil 2008

le commandant de la licorne fait ses adieux au chef de l'ONUCI.

Abidjan, le 08 juillet 2008 ... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a reçu mardi en audience, le Commandant de la force Licorne. Le Général Clément-Bollée qui quitte la Côte d'Ivoire après une année de présence, était venu faire ses adieux au premier responsable de l'ONUCI et présenter par la même occasion, son successeur, le Général Philippe Houbron.

En le recevant, M Choi a souligné la contribution du Général Clément-Bollée au processus de paix ivoirien qui entre maintenant dans sa phase de préparation des élections, dont le premier tour de la présidentielle est fixé au 30 novembre prochain.

Quant au Commandant sortant de la Licorne, il a déclaré à la presse avoir fait le bilan et le point de la situation du moment. A ce sujet, il s'est déclaré optimiste sur la suite du processus car selon lui, la tendance globale laisse percevoir des signes encourageants quant à une sortie de crise. Selon lui, les choses avancent positivement. « Sur le plan de la tension, les choses se sont éminemment décrispées. C'est surtout dans les têtes que l'Accord de Ouagadougou est maintenant bien ancré », a t-il indiqué en invitant tout le monde à continuer sur cette voie.

Parlant de la sécurisation et de l'encadrement des futures élections, le Général Clément-Bollée a estimé que la collaboration entre les quatre forces militaires sera vue comme une opération militaire dont la mission sera de sécuriser les élections. Soucieux de ne pas sousestimer l'ampleur de ce dossier, des rencontres ont donné lieu à la mise en place d'un groupe de travail qui, vers le mois de septembre, sera transformé en un état-major commun. « Cet état-major sera formé des Généraux des quatre forces qui ensemble se saisiront du problème en vue de gérer la sécurisation des élections » , a-t-il précisé.

Pour sa part, le Commandant de la force de l'ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou, a mis en exergue le travail remarquable accompli par le Général Clément-Bollée à la tête de la Licorne, toute chose qui aura permis une bonne collaboration avec l'ONUCI faisant ainsi progresser le processus de sortie de crise.
Nouveau chef de la Licorne, le Général Philippe Houbron a salué le travail accompli par son prédécesseur et s'est engagé à poursuivre le travail dans le sens qui lui a déjà été impulsé.