L’ONUCI et une ONG forment les populations de San Pedro à la coexistence pacifique
L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé mardi à San Pedro, en collaboration avec l'ONG ''Cercle des Alliances Interethniques'', un séminaire pour former les jeunes, les femmes, les représentants des partis politiques et les responsables locales des communautés religieuses et traditionnelles, à la Cohésion Sociale, aux Droits de l'Homme et à la Culture de la Paix.
Plus d'une centaine de personnes ont participé à ce séminaire dont l'objectif est de consolider le processus de réconciliation nationale. Les enseignements de la formation ont été dispensés au sein de trois ateliers.
Le premier atelier, « droits de l'homme et droit des communautés », a été animé par Nazzarena Ferrarro, chef du bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI à San Pedro. Elle a éclairé les participants sur les principes fondamentaux des droits de l'homme qui régulent les relations intercommunautaires.
Le thème du second atelier « cohésion sociale et culture de la paix », traité par Jean Bosco Rumongi, chef du bureau régional des Affaires Civiles de l'ONUCI à San Pedro, a permis de mettre en exergue les solutions aux problèmes de cohabitation, vécus par les populations de la région du Bas Sassandra.
Le troisième atelier, « alliances interethniques et cohésion sociale », a été animé par Luc Kédi, président de l'ONG ''Cercle des Alliances Interethniques''.
A l'ouverture du séminaire, le Secrétaire Général de la Préfecture de San Pedro, Ezéchiel Lida Gnako, qui représentait le Préfet de région, a salué l'initiative et a souligné que le respect des alliances interethniques est une voie à prospecter pour garantir la cohésion sociale et la coexistence pacifique, gage d'une paix durable. M. Gnako a rappelé que le mécanisme des alliances interethniques suggère une relation de non agression, d'amitié, de fraternité et d'assistance mutuelle entre les peuples. « Il faut donc encourager les initiateurs de cet atelier, qui veulent réinstaurer entre les peuples vivants en Côte d'Ivoire, ce moyen efficace de lutte contre la division », a-t-il ajouté en relevant que la crise connue par le pays a divisé les populations et provoqué la rupture des alliances.
Avant lui, le président national de l'ONG ''Cercle des Alliances Interethniques'', Luc Kédi, est revenu sur la nécessité de reconsidérer les valeurs traditionnelles pour assurer un meilleur futur aux peuples africains.
Toutes les structures décentralisées de l'ONUCI à San Pedro (Affaires Civiles, UNPOL, Child Protection, Information Publique, Bataillon Sénégalais) ont contribué à cet événement qui se déroulait en prélude à la journée nationale des alliances interethniques prévue le 12 juillet prochain.