LE COMMANDANT DE LA FORCE ONUSIENNE EN VISITE A BONDOUKOU ET BOUNA

19 juil 2011

LE COMMANDANT DE LA FORCE ONUSIENNE EN VISITE A BONDOUKOU ET BOUNA

Bondoukou, le 18 juillet 2011... Le Commandant de la force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Gnakoudé Béréna, a effectué la semaine dernière une visite officielle de deux jours dans le Secteur Est de la Mission. Le 15 juillet 2011, il s'est entretenu avec les soldats du contingent ghanéen basé à Bondoukou et Bouna, deux localités situés respectivement à 416 et 600 km au Nord-est d'Abidjan.

A son arrivée à Bondoukou, avec les honneurs militaires et la revue des troupes au rythme de la musique jouée par la fanfare militaire, le Général Béréna s'est rendu au siège du bataillon ghanéen (GHANBATT)

Au cours de la cérémonie qui s'y est ensuite déroulée, le Commandant du Ghanbatt, le lieutenant-colonel Wiliam Dagbe a souhaité la bienvenue au Commandant de la Force et dressé le bilan des activités réalisées par le contingent depuis son déploiement en Côte d'Ivoire en mars 2011. Une occasion aussi pour le lieutenant-colonel Dagbe de revenir sur les évènements douloureux vécus à Bondoukou pendant la traversée de la crise.

La délégation du Général Béréna s'est ensuite rendue au camp où un accueil convivial lui a été réservé par les soldats du bataillon. Le commandant de la Force, face aux nombreuses rumeurs fusant de toute part, les a exhortés à observer plus de vigilance, notamment le long des frontières.

Une visite guidée a ensuite été menée dans le camp, particulièrement au dortoir des dames et à la cuisine, avant le déjeuner auquel a été convié le premier Secrétaire général de préfecture, Gnangbi Victor Diby.

A cette occasion, le lieutenant-colonel Degbé a demandé à l'autorité administrative d'inviter la population à remettre toutes les armes en sa possession. « Je vous demande de surveiller les populations pour détecter les caches d'armes afin d'assurer leur sécurité », a-t-il indiqué.
En réponse, le représentant du préfet de région a estimé qu' « aucune arme ne circule dans cette zone et le danger serait plutôt du côté du Ghana voisin où l'on apprend que des soldats fidèle l'ancien régime s'apprêteraient à s'attaquer au pouvoir en place. »

Par ailleurs, au niveau des relations entre les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et les autorités administratives et politiques, le Secrétaire général de Préfecture, Gnangbi Victor Diby a estimé que celles-ci étaient bonnes. Il a toutefois rappelé que si quelques jours plus tôt, un fâcheux incident avait opposé les FRCI au Préfet de région, celui-ci avait été résolu et que la situation s'était à nouveau normalisée

Dans l'après-midi, la délégation s'est rendue à Bouna où elle a eu droit aux honneurs militaires avant d'effectuer une visite des locaux du camp de l'ONUCI qui vient tout juste de recevoir de nouveaux équipements d'accueillir plusieurs soldats du contingent Ghanéen basé à Bondoukou.