LE CHEF DE L'ONUCI RENCONTRE LE MINISTRE D'ETAT, MINISTRE DE L'INTERIEUR DE LA COTE D’IVOIRE

précédent suivant
10 jan 2013

LE CHEF DE L'ONUCI RENCONTRE LE MINISTRE D'ETAT, MINISTRE DE L'INTERIEUR DE LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 09 janvier 2013... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders a rencontré, le mercredi 9 janvier 2013, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko, dans le cadre de ses visites de travail avec les autorités ivoiriennes, pour faire le point de l'appui des Nations Unies dans les domaines de la sécurité et de la formation des policiers.

Au terme de la rencontre, qui était la première de l'année 2013, le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a indiqué avoir réitéré ses condoléances au Ministre de Bakayoko suite à la tragique bousculade de la nuit du 31 décembre au 1er janvier. "J'ai également réitéré au Ministre le plein appui de la Mission à son Ministère et à la réforme de la police nationale", a dit le Représentant spécial, qui, en évoquant le programme d'appui de la Police des Nations Unies (UNPOL) à la police et gendarmerie ivoiriennes, a indiqué que "l'ONUCI a récemment triplé le nombre de ses policiers chargés d'appuyer la formation et la réforme de la police ivoirienne".

M. Koenders a également indiqué avoir évoqué, avec son hôte, les modalités d'une meilleure sécurisation des prochaines élections partielles ainsi que législatives et locales. « Il est très important que ces élections soient libres, transparentes et les plus inclusives possible », a-t-il rappelé à ce sujet.

Le Représentant spécial était accompagné de son adjoint M Arnauld Akodjénou et du Chef de la composante Police de l'ONUCI, Jean-Marie Bourry.