LE CHEF DE L'ONUCI RECOIT UNE DELEGATION SUD-AFRICAINE

31 mar 2009

LE CHEF DE L'ONUCI RECOIT UNE DELEGATION SUD-AFRICAINE

Abidjan, le 31 mars 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a reçu en audience mardi, le Directeur du Département Afrique au des Affaires Etrangères de l'Afrique du Sud, Andrew Maswanganye.

Au terme de ses échanges avec le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au siège de la mission, M. Maswanganye a indiqué que sa visite avait pour but de se familiariser avec l'application de l'Accord Politique de Ouagadougou (APO) et d'avoir une idée de la vison de toutes les parties sur le processus de paix afin de se faire une opinion correcte sur le sujet. Cependant, à précisé M Maswanganye, « depuis le début de cette crise, nous suivons, à travers notre ambassade présente en Côte d'Ivoire, son développement vers sa résolution et ma présence ici ne change pas notre opinion et encore moins notre politique sur la relation avec la Côte d'Ivoire ».

Il a rappelé que l'Afrique du Sud gardait un œil bienveillant sur la crise ivoirienne avant de faire remarquer les nombreuses avancées enregistrées dans la mise en application de l'APO signé il y a deux ans. « Les choses avancent et je pense que très bientôt nous pourrons nous réjouir d'avoir une Côte d'Ivoire en paix », a dit M Maswanganye en précisant que son pays restait disposé à poursuivre ses relations avec un pays ayant retrouvé la stabilité.