LE CHEF DE L’ONUCI SOULIGNE LE ROLE CRUCIAL DES FEMMES IVOIRIENNES DANS LE PROCESSUS DE SORTIE DE CRISE

précédent suivant
26 fév 2010

LE CHEF DE L’ONUCI SOULIGNE LE ROLE CRUCIAL DES FEMMES IVOIRIENNES DANS LE PROCESSUS DE SORTIE DE CRISE


Abidjan, 26 février 2010......Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, a souligné vendredi à Abidjan, le rôle indispensable de la femme dans le processus de sortie de crise.

Au cours d'une rencontre au siège de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec la Coordination des Femmes de Côte d'Ivoire pour les Elections et la Reconstruction Post Crise (COFEMCI-REPC) conduite par sa présidente Marie-Paule Kodjo, M. Choi a souligné la détermination de l'ONUCI à promouvoir les droits de la femme et à privilégier celle-ci en vue d'équilibrer la tendance.
« Les femmes représentent l'avenir du développement économique et social », a-t-il estimé.

Le chef de la mission a regretté l'absence de femme dans la nouvelle direction
de la Commission Electorale Indépendante (CEI). A ce sujet, il a exprimé son souhait de voir changer la tendance dans la formation du Gouvernement.

La Présidente de la COFEMCI-REPC, Marie-Paule Kodjo, a pour sa part, présenté l'état d'avancement des activités de l'association en soulignant la participation des femmes de l'association aux missions de sensibilisation de proximité pour l'enrôlement des populations dans les 19 régions de la Côte d'Ivoire. Elle a noté que cette activité accrue avait permis l'enrôlement de 50,8% de femmes à travers le pays.

Pour mener à bien toutes leurs activités, elle a rappelé les besoins logistiques et matériels de l'association notamment la dotation d'un véhicule de liaison, un renforcement institutionnel et du matériel de bureau.

Mme Kodjo a plaidé pour la participation des femmes au comité de suivi ainsi que l'établissement d'un partenariat stratégique effectif entre le COFEMCI-REPC et l'ONUCI en vue d'une implication effective des femmes dans le processus de sortie de crise.
A ce sujet, le Chef de l'ONUCI s'est engagé à œuvrer pour satisfaire leurs doléances.