LE CHEF DE L’ONUCI SE REJOUIT DU BON DEROULEMENT DES LEGISLATIVES PARTIELLES

précédent suivant
27 fév 2012

LE CHEF DE L’ONUCI SE REJOUIT DU BON DEROULEMENT DES LEGISLATIVES PARTIELLES

Abidjan, le 26 Février 2012... Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est réjoui, dimanche après-midi, du bon déroulement des législatives partielles dans le pays.

M. Koenders a exprimé sa satisfaction, au terme d'une tournée qu'il a effectué à Fresco et à Grand-Lahou, à la tête d'une délégation comprenant l'ambassadeur du Canada, Mme Chantal De Varennes, des diplomates de la Chine, de la Suisse et du Burkina Faso ainsi qu'un conseiller du Représentant spécial du Facilitateur.

« Tout est calme. Jusqu'à présent, je n'ai aucune information qui me prouve le contraire. C'est très positif et j'en suis heureux. Nous avons en effet besoin d'avancer pour le bien de la Côte d'Ivoire » a fait savoir le numéro un de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Parlant de la certification définitive des législatives, M. Koenders a affirmé qu'il la ferait après les décisions des institutions du pays en charge des élections. Le Représentant spécial a, par ailleurs, soutenu qu'il comptait faire une déclaration d'ordre général sur les législatives.

Il faut noter que ces élections partielles font suite aux requêtes en annulation traitées par le Conseil Constitutionnel après les législatives du 11 décembre 2011. Le conseil constitutionnel avait alors reçu 107 requêtes en annulation provenant de 66 circonscriptions électorales dont onze ont été jugées véritablement litigieuses.

Pour ces législatives partielles, l'ONUCI a déployé sur le terrain, en plus, de la délégation du Représentant Spécial, plusieurs autres délégations dont celles des deux Représentants spéciaux Adjoints, Arnauld Akodjenou qui a visité Daloa-Duékoué et Kouibly et Ndolamb Ngokwey qui s'est rendu à Bouna et Dikodougou
- Voir les photos