LE CHEF DE L’ONUCI REND HOMMAGE AUX CASQUES BLEUS A LA VEILLE DE LA FIN DE SON MANDAT

29 aoû 2011

LE CHEF DE L’ONUCI REND HOMMAGE AUX CASQUES BLEUS A LA VEILLE DE LA FIN DE SON MANDAT

Abidjan, le 29 août 2011... « C'est le moment de partir et je pars avec un sentiment de travail accompli », a déclaré lundi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, au cours d'une cérémonie solennelle de prise d'armes organisée par les 11 contingents de la Force de l'ONUCI en l'honneur de son départ de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

M. Choi a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé aux militaires et policiers de l'ONUCI, notamment au moment de la crise postélectorale marquée selon ses dires, par des moments difficiles et pleins de défis. Il a rappelé que durant cette période, les Casque bleus qui avaient subi de nombreuses humiliations, n'avaient jamais arrêté de mener leurs patrouilles de jour comme de nuit et par tout temps afin de venir en aide aux populations en détresse.

« Vous avez sauvé l'honneur, vous n'avez jamais tiré. Si vous aviez tiré, ça aurait signifié la fin de la mission. C'est une marque de détermination adressée au monde, que pour les Casques bleus c'est mieux d'être mis à mal par les populations que de les mettre à mal. Vous êtes les héros de la paix », a lancé M. Choi à l'endroit des Casques Bleus.

Le Chef de l'ONUCI a rappelé que l'usage de la force en Côte d'Ivoire par l'ONUCI, appuyée par la Force Licorne (une opération militaire inédite pour les Nations Unies en 60 ans d'existence), se justifiait. « Il y avait trop d'armes lourdes qui circulaient et le concours de l'ONUCI a permis de mettre fin à la crise et d'éviter le pire », a indiqué M. Choi après avoir félicité les Casques bleus pour n'avoir jamais répondu aux provocations dont ils étaient l'objet, ne donnant pas ainsi l'occasion d'envenimer la situation.

Pour sa part, le Commandant de la Force, le Général Gnakoudé Berena a adressé les félicitations et les remerciements des composantes militaires et de police qui ont voulu marquer par cette prise d'armes, leur fierté et leur honneur d'avoir servi sous l'autorité de M. Choi. « Vous partez en nous laissant surtout les valeurs cardinales qui vous ont guidé tout au long de votre mission en Côte d'Ivoire et qui constituent pour nous militaires et policiers le socle des valeurs de référence. Ce sont la loyauté, le courage à toute épreuve, la détermination et la sincérité ».

Le Général Béréna a souhaité bon vent à M. Choi qui quitte la mission après près de quatre ans de bons et loyaux services qui ont permis de donner à l'ONUCI ses lettres de noblesse. Il a promis que le travail accompli par M. Choi ne serait pas vain. « C'est avec cet héritage que nous entendons poursuivre notre mission en continuant de contribuer à la protection des populations civiles et apporter notre appui à l'organisation et à la sécurisation des prochaines élections législatives, conformément à notre mandat ».

La cérémonie qui a été marquée par une prise d'armes, le passage en revue des troupes et le défilé des contingents de l'ONUCI, s'est déroulée en présence des représentants du Gouvernement ivoirien, des hautes autorités militaires ivoiriennes et de la Licorne et de membres du corps diplomatique.

S'exprimant au nom du Gouvernement, le Ministre délégué à la Défense, Paul Koffi KoffI a salué le travail accompli par M. Choi. Selon lui, le défilé militaire organisé en l'honneur de M. Choi, est un signe d'encouragement et montre que la contribution des Casques bleus a été un signe important dans la fin der la crise. Les Casques bleus ont joué un rôle important et avec le départ de M. Choi, c'est un interlocuteur de taille qui s'en va », a-t-il dit