LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LES PRESIDENTS DU PDCI ET DU RDR POUR SORTIR DE L’IMPASSE POLITIQUE

23 fév 2010

LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LES PRESIDENTS DU PDCI ET DU RDR POUR SORTIR DE L’IMPASSE POLITIQUE



Abidjan, le 23 février 2010.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a appelé encore ce mardi, à l'arrêt des violences enregistrées au cours des manifestations contre la dissolution de la Commission Electorale indépendante et du Gouvernement.

Cet appel a été lancé au terme d'une rencontre séparée avec le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié et le responsable du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara.

Le Représentant spécial a indiqué avoir discuté avec les deux personnalités de la situation sociopolitique et du processus électoral.

« Pour avancer le processus, il faut faire prévaloir le calme », a-t-il déclaré à la presse, soulignant que cette position était l'un des principes de l'ONUCI. Dans ce contexte, il a annoncé la visite à Daloa, du Représentant spécial adjoint principal, Abou Moussa, pour exprimer la sympathie et les condoléances de la Mission aux familles des victimes et offrir la disponibilité de l'ONUCI aux autorités administratives.

M Choi a également réaffirmé la nécessité de sauvegarder les acquis du passé y compris la liste électorale provisoire. « Il faut publier la liste définitive le plus tôt possible», a-t-il estimé.

Le Représentant spécial avait rencontré la veille, le Facilitateur du dialogue inter ivoirien et président burkinabè Blaise Compaoré venu à Abidjan pour des consultations élargies avec l'ensembles des protagonistes ivoiriens et des diplomates accrédités en Côte d'Ivoire.