LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LA COMMUNAUTE ARTISTIQUE IVOIRIENNE

28 juil 2011

LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LA COMMUNAUTE ARTISTIQUE IVOIRIENNE

Abidjan, le 27 juillet 2011 ......Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi a mis en exergue mercredi 27 juillet 2011, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le rôle de la communauté artistique ivoirienne dans la réconciliation.

Selon M. Choi, les artistes demeurent des partenaires privilégiés pouvant appuyer les actions d'une institution comme celles de l'ONUCI qui, durant la crise post électorale a effectué des patrouilles et ravitaillé l'Hôtel du Golf comme le stipulait son mandat, mais qui elle-même lors de sa période de confinement en son siège, a vu l'impact positif de la musique sur le moral de ses agents et des Ivoiriens.

Pour le chef de l'ONUCI, cette période qui a laissé de nombreuses séquelles, fait maintenant place à la reconstruction dans laquelle l'apport de la communauté artistique est déterminant. « La destruction est facile, mais la reconstruction est difficile et nous avons besoin de vous pour nous accompagner dans cette reconstruction car vous incarnez cette reconstructions à travers vos œuvres », a-t-il expliqué.

Le chef de la mission onusienne a mis l'accent sur la nécessité pour tous les Ivoiriens de se réconcilier. Pour sa part, il estime l'avoir fait avec l'ancien Président Laurent Gbagbo qu'il a rencontré il y a quelques semaines dans sa résidence surveillée à Korhogo dans le Nord du pays. Aux dires de M Choi, après lui avoir dit que l'ONUCI continuerait de le protéger et de veiller à ce qu'il ait droit aux égards dus à statut d'ancien chef d'Etat, le Président Laurent Gbagbo s'est montré positif.

Pour sa part le Porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré a remercié les artistes ivoiriens pour leur compagnonnage qui dure depuis 6 ans. Il a rappelé que celui-ci va se poursuivre pour l'année à venir, notamment à travers les Journées de l'ONUCI (JDO), à travers le pays et le festival artistique dont l'apothéose est prévu ce samedi 30 juillet 2011 à Abobo. « Cette cité a beaucoup souffert, beaucoup payé, beaucoup saigné durant cette crise. Nous allons avec vous, les aider à panser leurs plaies et leurs blessures et à se tourner vers l'avenir », a indiqué M. Touré

La soixantaine d'artistes qui participent à cette rencontre d'échanges ont apprécié cette initiative de l'ONUCI et promis qu'ils continueraient d'appuyer la mission onusienne dans ses campagnes de sensibilisation sur la paix et la réconciliation nationale. Ils ont toutefois souhaité être davantage impliqués dans les actions de l'ONUCI et que tous les aspects artistiques, tels le théâtre, soient pris en compte et qu'ils bénéficient de formations afin de donner plus de poids aux actions qu'ils ont déjà commencé à mener dans ce sens.

A la fin de la rencontre, la communauté artistique ivoirienne, a pris un engagement pour la paix et la réconciliation à savoir contribuer à la diffusion de messages favorables à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale, à véhiculer des messages conformes au respect de dignité humaine et à bannir tout message et tout acte incitant à la violence, à la haine et à la xénophobie, à ne ménager aucun effort pour promouvoir les valeurs de tolérance, d'amour, de concorde et de paix.

Cette rencontre d'échanges visait à faire le bilan du partenariat qui dure depuis 2006 entre la communauté artistique ivoirienne et l'ONUCU et d'échanger sur les pistes de collaboration dans le cadre des activités de sensibilisation en faveur de la paix et de la réconciliation nationale.