LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT UNE DELEGATION DE LA FESCI

14 nov 2008

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT UNE DELEGATION DE LA FESCI


Abidjan, le 14 novembre 2008......... Le Représentant spécial du Secrétaire générale des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi a reçu vendredi au siège de la mission une délégation de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) pour des échanges sur le processus de paix dans le pays.

Au sortir de la rencontre de plus d'une heure, la FESCI, par la voix de son Secrétaire général, Augustin Mian, a dit être venue apporter son soutien aux Nations Unies dans la conduite du processus de paix.

« Nous voulons devenir une FESCI mâture qui puisse vous soutenir dans votre tâche car vous êtes dans une dynamique de rapprochement des Ivoiriens. Nous allons vous accompagner dans votre nouvelle politique de gestion de la crise », a-t-il ajouté, expliquant qu'à ce stade de la crise ivoirienne qui a connu de réelles avancées, les élèves et étudiants avaient désormais donné un autre sens à leur combat.

Dans ce sens, M. Mian a tenu à rassurer la communauté internationale et l'ONUCI sur leur bonne foi. Il a rappelé l'incident dans un centre d'identification de Williamsville au cours duquel des membres de la FESCI avaient été accusés d'avoir emporté du matériel d'identification. Il a donc plaidé en faveur de la multiplication de centres de collecte sur les sites, notamment les zones universitaires, où sont massés les étudiants qui, pour la plupart, ont plus de 18 ans, et ont besoin de se faire recenser afin de participer aux différents scrutins.

Auparavant, M. Choi après avoir remercié les membres de la FESCI pour cette visite de courtoisie, avait exposé la nature de l'intervention et de la présence de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Il a mis en exergue les bonnes relations entre la Côte d'Ivoire et l'ONUCI, notamment après la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou (APO) qui définit le rôle d'accompagnement de la mission qui est d'appuyer le processus.

M. Choi a rassuré les représentants des étudiants sur le retour de la paix dans leur pays. »Les Ivoiriens possèdent une culture politique très raffinée et le pays est réunifié sur le plan politique et tout le monde est disposé à ce que les élections se déroulent » a fait remarquer M. Choi avant de rappeler que le processus se trouvait à la dernière étape, celle de l'élection et de la réunification.

Parlant de la certification, le Chef de l'ONUCI a promis d'exécuter le mandat qui lui a été confié. « Outil pour sauvegarder le processus électoral et les élections, la certification sera utilisée au profit de tous les Ivoiriens afin que tout se déroule dans de bonnes conditions », a-t-il conclu.