LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LA PREMIERE FEMME CANDIDATE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE

10 déc 2009

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LA PREMIERE FEMME CANDIDATE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE

Abidjan 10 décembre....Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies M. YJ Choi a reçu, ce jeudi, au siège de la mission, Mme Jacqueline Lohoues Oble, candidate à l'élection présidentielle.

Au cours de cette rencontre, Mme. Oble a plaidé pour la recomposition de la commission électorale indépendante (CEI), « il faut réorganiser la CEI pour introduire les représentants des autres candidats. » a-t-elle déclaré.

Parlant du traitement des candidats à l'élection présidentielle par les medias d'état, Mme Oble a déploré que « les medias d'état ne couvrent que les activités des trois candidats à l'élection présidentielle. » avant d'ajouter que la presse doit s'ouvrir à tous les candidats.

Au niveau de la sécurité, la première femme à briguer un mandat présidentiel en Côte d'Ivoire, a exprimé ses inquiétudes devant certaines attitudes anti-démocratiques sur le terrain. Tout en demandant au Représentant Spécial d'en parler au Cadre permanent de Concertation(CPC), Mme Oble a souhaité que les électeurs soient formés et que les élections se tiennent à la fin du mois de Mars 2010.

Prenant note des préoccupations de Mme Oble, Choi a réaffirmé le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI). « Notre mandat consiste à maintenir la paix et la sécurité puis à certifier l'élection. Nous voulons que le vainqueur soit le vainqueur. », a-t-il dit. M. Choi a assuré la candidate à l'élection présidentielle de l'appui de l'ONUCI pour la préservation du climat de paix pendant et après les élections en Côte D'Ivoire.

- Voir la vidéo