L’ONUCI VISITE DES CENTRES DE TRAITEMENT DU CONTENTIEUX A VAVOUA ET DALOA

11 déc 2009

L’ONUCI VISITE DES CENTRES DE TRAITEMENT DU CONTENTIEUX A VAVOUA ET DALOA

Vavoua,, le 11 décembre 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a visité jeudi à Vavoua (450 Kms d'Abidjan), un centre de traitement du contentieux à Vavoua. Le chef de la délégation, et Directeur de la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI (DAE), M. Ahmedou El Becaye Seck, s'est enquit de l'état d'avancement du traitement du contentieux. Il a encouragé les agents de la Commission Electorale Locale « à relever les défis pour que l'opération se déroule dans les meilleures conditions possibles ».

La veille, il avait visité les Commissions électorales communales de Daloa 1 et 2, ainsi que le centre de collecte sis à la Mairie de Daloa. M. Seck avait saisi cette occasion pour inviter la population ivoirienne, notamment, les agents des commissions chargées du traitement du contentieux de l'inscription sur la liste électorale « à fournir des efforts en vue d'une issue heureuse au processus électoral ».

Lors de la visite du centre de collecte de la Mairie, Mme Adèle Avera, Conseillère électorale à la Division de l'Assistance électorale de l'ONUCI à Daloa, a rassuré la délégation quant à la sécurisation de la liste électorale provisoire. L'intégrité de celle-ci est assurée par des vigiles mis à disposition par la Mairie de Daloa, a-t-elle dit.

La visite dans les commissions électorales communales de Daloa 1 et 2 chargées du traitement des réclamations du contentieux relatif à l'inscription sur la liste électorale, a mis à jour le bon état d'avancement du traitement du contentieux dans cette ville. Sur 2367 requêtes soumises à la Commission de Daloa 1, il ressort que 2047 cas sont déjà résolus contre 175 requêtes rejetées. Quant à la commission de Daloa 2, elle enregistre 1144 dossiers traités sur 1407.

Le Secrétaire général de la commission de Daloa 2, M. Dély Gondo Fulgence, a pour sa part, relevé les avancées dans le traitement du contentieux à Daloa 2. Il a souligné à cette occasion, les autres défis à relever, notamment le manque d'ordinateurs et de formulaires pour les réclamations des requérants et les problèmes financiers auxquels sont confrontées les commissions de Daloa 1 et 2. M. Dély a donc lancé un appel à l'ONUCI et aux autorités ivoiriennes « pour l'amélioration des conditions de travail en vue de la résolution complète du contentieux électoral dans les délais initialement prévus ».

Il faut rappeler que, dans le cadre de son mandat d'accompagnement du processus électoral, l'ONUCI effectue des visites à Abidjan comme à l'intérieur du pays pour s'imprégner des réalités du terrain. La délégation était composée des chefs de la Division de l'Information Publique, Hamadoun Touré et de la Cellule de la Certification de l'ONUCI, Issaka Souna.