LE CHEF DE L’ONUCI EXAMINE LE PROCESSUS ELECTORAL AVEC LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX

17 sep 2010

LE CHEF DE L’ONUCI EXAMINE LE PROCESSUS ELECTORAL AVEC LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX

Abidjan, le 16 septembre 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, a examiné vendredi à Abidjan, le processus électoral avec le groupe des observateurs internationaux au cours d'une réunion au siège de la Mission à Sebroko.

Les discussions ont porté sur les dernières tâches à accomplir avant l'élection présidentielle prévue le 31 octobre 210. Selon un des membres du Groupe, le Premier Secrétaire de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, Ono Tomoyuki, les échanges laissent présager un certain optimisme tant au niveau de la sécurité que de l'avancée des préparatifs.

« Nous sommes optimistes quant à la tenue des élections, car comme l'a dit le Représentant spécial, on sent une volonté partagée des acteurs principaux et de la population »., a déclaré M. Ono, aprés avoir salué les nombreux acquis avec la validation de la liste électorale définitive qui lève tout éventuel obstacle, et donne désormais de nombreuses raisons d'espérer. Il reste encore, a-t-il noté, quelques défis à relever parmi lesquels le transport des documents électoraux, le recrutement et la formation des agents électoraux.

« Toutes ces opérations à réaliser dans un délai de 45 jours, c'est un travail énorme pour ce délai très limité. Il faut que cela soit bien coordonné », a-t-il estimé en appelant chaque partie à jouer sa partition pour respecter les délais prescrits.