ARRAH MOBILISE POUR LA PAIX PAR LE SPORT

17 sep 2010

ARRAH MOBILISE POUR LA PAIX PAR LE SPORT

Arrah, le 17 septembre 2010... La phase sportive des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est déroulée ce vendredi, 17 septembre 2010, à Arrah. Elle a été marquée par un cross populaire et deux matches de football.

Environ 207 femmes, hommes, jeunes et enfants ont participé au cross populaire, dont le top départ a été donné par le Préfet d'Arrah, Yao Kouakou Benoît, sur l'esplanade du Centre culturel d'Arrah. Les jeunes ont couru sur 3 km, les hommes et les femmes sur 1,5 km, à travers les artères de la ville.

En ce qui concerne les matchs de football, le premier a opposé l'équipe de Bencadi aux Blacks Stars, dans la catégorie des femmes. Cette partie a vu la victoire de Bencadi par 2 tirs à 1. La deuxième partie, opposant l'équipe des Fonctionnaires et assimilés à Monaco FC, une équipe des jeunes d'Arrah, s'est soldée par la victoire de ceux-ci, sur un score de 3 buts à zéro.

Selon le Maire d'Arrah, Bouabou Jean, ces rencontres sportives ont été un réel motif de fierté et de satisfaction pour la commune. « Cette phase sportive a permis de réaliser que les populations d'Arrah vivent en parfaite symbiose », a-t-il indiqué. Pour M. Bouabou, le sport aide à comprendre qu'au delà des clivages et divergences, la Cote d'Ivoire est une et indivisible.

Pour sa part, le Préfet Yao Kouakou Benoît a loué les vertus du sport. « Quand le sport est pratiqué avec un esprit fair-play, il réconcilie les peuples. Nous pouvons utiliser le sport pour apaiser et désarmer les cœurs», a-t-il soutenu.

Les trophées des différents vainqueurs ont été remis par le Préfet d'Arrah et par l'officier Darabseh-Hakef de l'ONUCI.

Les Journées de l'ONUCI se poursuivent dans l'après-midi avec un concert d'artistes venus des différentes villes de la région du Moronou.

Le coup d'envoi de ces Journées avait été donné mercredi 15 septembre 2010 par le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire General des Nations-Unies, Ndolamb Ngokwey.

Les Journées d'Arrah sont les premières du second cycle des Journées de l'ONUCI, débutées en 2009. Ces journées ont pour objectif de permettre à l'ONUCI de faire connaitre sa mission, mais aussi d'écouter la population, de la comprendre, et de la sensibiliser sur l'importance pour tous de contribuer à un environnement électoral apaisé.