LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LES CHANTIERS DU FUTUR AVEC LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

18 jan 2012

LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LES CHANTIERS DU FUTUR AVEC LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

Abidjan, le 18 janvier 2012 ... « L'ONUCI est prête à travailler maintenant avec le Gouvernement ivoirien sur les mesures transitoires pour offrir plus de sécurité aux populations du pays », a assuré mercredi 18 janvier 2012, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro.

Inscrivant ses échanges avec le Premier ministre dans le cadre de ses consultations avec les autorités nationales en prélude à sa prochaine présentation de la situation ivoirienne au Conseil de Sécurité, M. Koenders a indiqué que la sécurité, la réconciliation et le développement économique avaient été les points principaux des discussions.

Le Représentant spécial a, par ailleurs, fait savoir que la mission onusienne allait soutenir les mesures transitoires prises par le gouvernement ivoirien, conformément au mandat de l'ONUCI et dans le respect des droits de l'homme ainsi que dans le contexte de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).

Il a insisté sur le soutien de l'ONUCI à la Côte d'Ivoire au niveau de l'économie. « Il y a un succès total au niveau de l'économie de la Côte d'Ivoire mais au niveau local, notamment dans les régions de l'Ouest, l'ONUCI est prête à travailler avec le Gouvernement pour montrer aux populations défavorisées qu'elles ont un futur. ». Sur ce point précis, M. Koenders a estimé nécessaire de proposer la décentralisation de la mission à travers tout le pays.