L’ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE SUR LA REFORME DE LA POLICE

18 jan 2012

L’ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE SUR LA REFORME DE LA POLICE

Abidjan, le 18 janvier 2012...Le Chef de la Police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Commissaire Jean-Marie Boury, a pris part mercredi à la cérémonie d'ouverture du séminaire sur la réforme de la formation policière en Côte d'Ivoire.

Selon le Commissaire Jean-Marie Boury, ce séminaire de trois jours s'inscrit dans la continuité de l'engagement de la police onusienne dans la réforme, la modernisation et la restructuration des forces de gendarmerie et de police ivoiriennes. Il estime également que ce séminaire revêt une importance car il s'agira pour les participants d'examiner le fonctionnement de la police, le statut juridique, celui des personnels et finaliser certaines réflexions et permettre à certaines d'entres elles de déboucher sur des réflexions sur des méthodes. « Cela va permettre à la Côte d'Ivoire d'aller vers une formation beaucoup plus déontologique des policiers et par conséquent aujourd'hui c'est un grand pas pour la Côte d'Ivoire », a-t-il dit.

Cette formation est le résultat de la collaboration fructueuse entre la police ivoirienne et celle de l'ONUCI. L'un des formateurs, Constant Sossou, Conseiller à la Section réforme des renforcements des capacités et restructuration de la police onusienne en situe le bien-fondé. « Il s'agit de réfléchir avec la partie ivoirienne pour convenir d'un modèle de policier de type nouveau à bâtir. L'objectif est d'aboutir à des réformes sectorielles dans ce secteur défini qui pourraient être exploitées dans cadre des réformes générales au plan de la sécurité. »

Auparavant, Blé Tapé, représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur Ahmed Bakayoko avait tenu à saluer l'ONUCI et les autres partenaires pour leur appui financier qui va selon lui contribuer à changer l'image et le visage de la police ivoirienne. « La formation à l'Ecole de police a toujours été décriée et nous osons croire que ce séminaire permettra d'avoir une police compatible avec les besoins actuels et amener ce corps à un meilleur niveau», a-t-il souligné.

Les ambassadeurs des Etats-Unis, du Maroc et d'Israël ont pris part au lancement de ce séminaire qui s'achève dans trois jours.